Portrait d’auteur(e)

Classé dans : à découvrir sur K.T.B RADIO | 0

RDV VENDREDI 14 FEVRIER  A 10h00 POUR LE 1ER

EPISODE

Retrouvez tous les directs et épisodes de

Portrait d’Auteur(e) sur notre chaine

Portrait d’auteur(e) nous amène dans les profondeurs de la littérature classique et ses auteurs au travers une analyse personnelle de leur biographie et de leurs œuvres. Un moment de voyage où Romain Marchand et son invité nous donnent à découvrir les vies et les influences qui ont fait la littérature Française et Internationale.

JEAN GIONO

ÉPISODE 1 consacré à la vie et à l’œuvre de Jean Giono, écrivain français naît à Manosque le 30 mars 1895 et décédé le 8 octobre 1970 dans la même ville. Jean Giono est l’auteur de nombreux ouvrages sur le thème de la ruralité provençale, notamment « Le Hussard sur le toit », « L’homme qui plantait des arbres » ou encore « Regain ».  Ses écrits, aussi bien que son existence, font résonner un retour à la nature et une révolte contre la société du XXéme siècle.


Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski

 

EPISODE 2 consacré à la vie et l’œuvre de Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski est considéré comme l’un des plus grands écrivains russes. Son œuvre a, encore à ce jour, une influence considérable aussi bien dans la littérature que dans la philosophie. De  » Crime et Châtiment » à « L’Idiot » en passant par « Les Frères Karamazov », ses personnages, déchirés, tourmentés, explorent les profondeurs de l’âme humaine où les notions de bien et de mal, de souffrance et de rédemption s’étendent dans ses écrits jusqu’au rang de la métaphysique.


ALEXANDRE DUMASAlexandra DUMAS

EPISODE 3 retraçant la vie et l’œuvre d’Alexandre Dumas. Écrivain prolifique et aidé de prête-plumes dont Auguste Maquet, Alexandre Dumas a écrit prés de 90 pièces de théâtre, 200 romans et nouvelles, 29 volumes de mémoires ou de carnets de voyages et 7 journaux : « Les Trois Mousquetaires », « Le Comte de Monte-Cristo » ou encore « La Reine Margot » pour ne citer qu’eux. Menant un grand train de vie et dépensant sans compter, la vie d’Alexandre Dumas fut d’excès et de démesures. Présentée par Romain MARCHAND

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *