RENDEZ-VOUS

pour  les 6 premiers

épisodes

tous les mercredis à 10h30

du 6 mars  au 10 avril 2024

& de retour en octobre même jour et même heure pour

6 nouveaux épisodes

du 4 septembre au 9 octobre 2024

Série de Podcast réalisée par Alice Roy

autres oeuvres

Tendez l’oreille et suivez-nous : on vous amène écouter les paysages et la vie de celles et ceux qui Sons(t) d’Ici, dans un grand bain sonore capté au sein même des Baronnies provençales. Une expérience immersive et inspirante de voyage à vivre depuis chez vous, aujourd’hui, au cœur du Parc naturel régional des Baronnies provençales.
Un podcast réalisé par Alice Roy, Onde sonore, produit par le Parc naturel régional des Baronnies provençales, avec le soutien des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que des départements de la Drôme et des Hautes-Alpes.

 

Épisode 1

Épisode 2

 

Épisode 3

Épisode 4

Épisode 5

Épisode 6


A PARTIR DU MOIS DE SEPTEMBRE


e

Épisode 1

Centrale villageoise 

Des citoyens engagés pour la transition énergétique, dans la bonne humeur et le sérieux, voici tous les ingrédients pour faire fonctionner à merveille une Centrale Villageoise. Stéphane Gillet, président de la Centrale Villageoise Sud Baronnies, nous reçoit dans son salon pour discuter de ce projet citoyen plein d’énergies ! Agnès Pagis, sociétaire et Cédrik Bell, loueur de toiture viennent compléter les propos.

 

Épisode 2

Le tilleul des Baronnies

Le tilleul fait partie de l’identité des Baronnies provençales. Florian Ravel, agriculteur, nous reçoit dans sa ferme pour nous parler de ce bel arbre et de sa production.

 

Épisode 3

Cantine Mollans sur Ouveze 

Une petite école, des commerces locaux et une cantinière passionnée. Tous les éléments sont là pour faire des enfants heureux de manger à la cantine. Tous les jours Marie-Hélène Deswarte, fait les repas pour une cinquantaine de petits estomacs en pleine croissance. Mais pas n’importe quels repas ! Un repas végétarien et un repas bio par semaine, le tout provenant de nourriture produite localement. Nous retrouvons Marie-hèlène à la cantine de l’école du village de Mollans sur Ouvèze, qui s’apprête à aller faire les courses.

e

Épisode 4

La laine des Baronnies

Des brebis élevées avec amour, des plantes qui donneront leur couleur à la laine qui sera prélevée sur le dos du troupeau…. Prunelle fait partie des rares éleveurs à travailler sa laine elle-même. Nous la retrouvons à Valouse, dans la ferme familiale.

 

Épisode 5

Castor

Le castor d’Europe est bien présent dans les Baronnies provençales et fait même partie des espèces emblématiques du territoire. Pour le découvrir et mieux le comprendre, partons en compagnie du passionné et passionnant Manu Blancard du réseau des intervenants Territoire et environnement, les Baronautes, accompagnateur de moyenne montagne, naturaliste et éleveur de moutons.

 

Épisode 6

Pique prune

Il aime se loger dans les cavités de bois mort, dispose du même statut de protection que le loup ou bien encore l’ours et il est un bon indicateur de biodiversité. Le pique-prune ce gros scarabée dont il est plus facile de parler que de croiser son chemin, apprécie les vieilles forêts.
C’est en compagnie de Lionel Queulin, du Conservatoire des espaces naturels de PACA que nous partons à la découverte de cet insecte et de son habitat, dans la forêt près de Ribiers, dans les Hautes-Alpes.

Épisode 7

Créer du lien pour bien se nourrir

Du soleil, de l’eau et des terres fertiles, l’agriculture occupe une place prépondérante dans l’économie locale des Baronnies provençales. Vergers, vignes, oliveraies, champs de lavande, garrigues découpent le paysage en une mosaïque de teintes et de textures. Des femmes et des hommes s’unissent pour fabriquer un modèle où les producteurs sont en lien direct avec les consommateurs. Bienvenue au marché des Pilles, dans le sud des Baronnies provençales.

 

 

Épisode 8

La Nuit démesurée

Elle est de plus en plus rare la nuit noire. Elle est mystérieuse et pleine de secrets. Elle nous attire et nous donne envie de la parcourir. Sébastien TREBOSC, éducateur à l’environnement et Eric Dautriat, passionné par l’écrivain Jean Giono, m’ont donné rendez-vous dans la forêt de Beynaves pour arpenter les sentiers de la nuit où la biodiversité nocturne fait écho à l’imaginaire et à la littérature de Jean Giono. Où les mots et les sons nous invitent à la découverte de cette nuit démesurée.

 

Épisode 9

Trésors de montagne

La ferme de Sylvain Turina et d’Alexa Yeste est perchée à plus de 1000 mètres d’altitude. Elle domine le joli village d’Orpierre. Ici, c’est faucille à la main et panier à l’épaule, que ces amoureux du vivant arpentent les raides coteaux pour récolter les plantes sauvages locales, les distiller et les transformer en hydrolat et huiles essentielles qui viendront composer leurs savons.

e

Épisode 10

Les géants du ciel

C’est au cœur du somptueux site Natura 2000 Baronnies gorges de l’Eygues qu’ils déploient leurs imposantes ailes. Ces géants du ciel qui tournoient au-dessus de nos têtes occupent toute l’année Julien Traversier, ornithologue et spécialistes des vautours pour l’association Vautours en Baronnies.

 

Épisode 11

Des pierres, rien que des pierres

Louis Cagin est murailler au sein de l’association une pierre sur l’autre. Il pratique une technique ancestrale, pleine d’avenir, qui consiste à restaurer des murets anciens en pierre sèche, en assemblant des moellons de pierre sans aucun liant ni mortier. Elles sont partout et tellement intégrées dans nos paysages que nous finissons par ne plus les voir ces constructions en pierre sèche qui participent à l’identité des Baronnies provençales. Des pierres et rien que des pierres….

 

Épisode  12

Rivière

De la rivière naturelle, aux aménagements nécessaires au développement de la vie dans les villages traversés par le cours d’eau, partons, les pieds dans l’eau, à la découverte de la Méouge, en compagnie de Cyril Ruhl, technicien rivière au SMIGIBA et avec Philippe Peyre, maire de Barret sur Méouge.