Raconte ta ville ou ton village

Classé dans : à découvrir sur K.T.B RADIO | 0

Retrouvez les épisodes en vidéos sur la chaine Youtube de l’émission

 

Laura Giraud est une habituée des micros, des studios et du podcast. Elle nous propose une émission qui raconte les villes et les villages des Hautes Alpes et d’ailleurs en donnant la voix aux habitants et autres acteurs de ces communes débordants d’histoire et de trésors.


Dernier épisode mis en ligne


Chaque année, en automne, de nombreux arbres et arbustes se parent de leurs plus belles teintes, nous offrant un véritable spectacle : leurs feuilles prennent des couleurs écarlates, cuivrées ou dorées, avant de tomber… Le froid arrivant, les arbres suivent une stratégie qui pourra les protéger du gel. Lorsque les journées commencent à raccourcir, à la fin de l’été, les arbres reçoivent moins de lumière du soleil et ralentissent leur métabolisme en diminuant graduellement la photosynthèse. Partons à  la découverte  de ce magnifique phénomène en compagnie de Claude Rémy, Président d’arnica Montana.

 
 

Les Enseignes de Briançon sont une association de commerçants, artisans et professions libérales.  Les Enseignes de Briançon » ont lancé un projet pour dynamiser le commerce local: les Echo-Chèques, le chèque cadeau “qui fait écho de Briançon à Serre-Chevalier”. Il s’agit d’un système de chèques cadeaux local qui servent au quotidien,  bénéficiant des mêmes avantages que les chèques cadeaux nationaux (exonération de charges sociales, facilité d’utilisation, à destination de toutes les entreprises souhaitant valoriser le travail de leurs salariés,…).———


La fin des temps a souvent été évoquée à l’époque. Les hommes vivaient quotidiennement dans la peur de la punition divine. En l’an 1000, les populations auraient été prises d’une peur panique suscitée par la prolifération de signes et de prophéties annonciateurs de la fin des temps


Le barrage rapide de Montgenévre est un blockhaus CORF pour mitrailleuses et canon AC avec barrière antichar coulissante intégrée. Sa mission était d’interdire le passage par la route Claviére – Montgenévre qui était à cette époque le seul axe de pénétration routier du Brianconnais depuis l’Italie. Nicolas izquierdo président de l’association nous emmène revivre le passée. 


Rappelez vous l’association arnica montana est une Association d’étude, d’information et de protection de la biodiversité des Hautes Alpes : flore, faune, géologie, biosurveillance qualité de l’air. Claude Rémy, président de l’association arnica montana  nous parle aujourd’hui  de la biodiversité car le massif des Alpes est certainement le plus scruté au monde, constituant un véritable laboratoire à ciel ouvert des effets des changements climatiques sur la biodiversité. L’association  veut sensibiliser le public, elle ne veut pas pour autant faire culpabiliser les Haut-Alpins par rapport à leur mode de vie


Moustiers-Sainte-Marie, est un village entouré d’oliviers aux portes des Gorges du Verdon. Célèbre pour la faïence de Moustiers et son étoile. Partons à  la découverte de moustiers  avec le petit train. Jérôme  fine nous fais découvrir moustiers avec son petit train. 


Laura Giraud sera en compagnie d’Arnaud Gangneux, responsable des Archives municipales de la ville de Briançon, pour une émission consacrée à l’incendie de 1624 survenue à Briançon. Le tissu urbain dense et l’utilisation du bois comme matériau principal deconstruction constituaient des facteurs qui exposaient particulièrement Briançon au feu. C’est surtout au 17e siècle que la ville a souffert le plus cruellement des flammes.

Le premier incendie se déclara en décembre 1624 et détruisit les quatre cinquièmes de la ville. Les maisons tout juste relevées furent à nouveau réduites en cendres en janvier 1692. Arnaud Gangneux abordera avec vous l’incendie de l’hiver 1624 qui a ravagé Briançon durant cinq jours


Laura Giraud, en compagnie de Louis Albrand, écrivain et médecin, vous présenteront une émission consacrée à Benoîte Rencurel, une bergère à qui la Vierge Marie serait apparue en 1664 durant 4 mois. Faisant preuve d’une grande disponibilité pour les plus pauvres et pour les pèlerins qui venaient solliciter son aide, c’est depuis sa chambre que Benoîte passait des heures à prier pour les pécheurs. C’est encore là qu’elle subissait de terribles attaques démoniaques et qu’elle a reçu  un formidable soutien angélique lui permettant de résister à la tentation de désespérer.  Elle fut déclarée “Vénérable” par le pape Benoît XVI, en 2009.


EL PUDÚ est une compagnie de théâtre fondée en 2019 à Briançon par Sally Campusano Torres, comédienne, dramaturge, metteuse en scène et professeure de théâtre franco-chilienne. La compagnie réunit des artistes d’origines différentes, de France et d’Amérique latine. Les questions qui les animent sont celles qui traversent leurs propres parcours.  Elle s’est donnée pour mission de créer et faire tourner tous types de spectacles théâtraux, jeune public et tout public.Faire venir partout le théâtre et faire découvrir ! Un mode de création qui s’appuie sur des artistes et techniciens professionnels chevronnés  Bonne écoute et bon voyage culturel ! Vous entendrez Sally, fondatrice et directrice et Anne Marie secrétaire de la compagnie El pudù.——–


Le corps des Miss, ses tenues et ses parures n’ont cessé d’évoluer au fils du temps.Mettre en avant la femme d’aujourd’hui, telle qu’elle est ! Tel est le bit du comité moss rêve et diadème. Ce Concours de miss ouvert à toutes les femmes à partir de 18 ans et sans aucun critère. Les femmes doivent simplement défendre une cause pour notre miss Paca actuelle c’est la lutte contre l’expérimentation animale. Concernant mister photo paca, romain défend la photothérapie qui lui à redonner confiance en lui suite à un grave accident. Strass, paillettes et glamour ✨partons à la découverte de ses 2 comités ce week-end.
Découvrez le comité miss rêve et diadème présidé par Hélène Salgues ainsi que miss rêve et diadème Hautes-alpes et Paca 2024 : Laura Giraud et sa miss junior 2024: Channa Fine. Nous entendrons également Romain Nicaise, mister photo paca 2024.  Ils vous raconteront leurs parcours vers la réalisation de leurs rêve.

Alors que la précarité atteint un niveau alarmant en France en 2024, avec plus de 10 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, la Croix-Rouge française intensifie ses actions. Laura Giraud est partie à  leurs rencontre à  Briançon. Vous entendrez Kathy, bénévole et Marina, la présidente.

Unité de Briançon

Au 17° siècle et au 18°, les conflits entre le Royaume de France et le Duc Savoie, entraîne la construction d’une barrière fortifiée à Briançon. Un complexe imposant de forts permet de verrouiller l’accès au Dauphiné. Phillipe Delmas guide conferencier au service du patrimoine de Briançon nous en dit plus.

 
 

Claude Rémy président d’ Arnica Montana vient aujourd’hui nous faire découvrir  ou re-découvrir les lichens. Un lichen est un organisme symbiotique, c’est-à-dire composé de deux espèces différentes qui tirent toutes deux profit l’une de l’autre. Les lichens peuvent être confondus avec certaines mousses ou certaines algues. Ils sont de tailles, de couleurs et de formes très différentes.  Les lichens ont conquis les milieux les plus extrêmes, donc ouvrez l’œil car ils peuvent nous en  apprendre beaucoup sur le climat et la pollution.


Continuons à découvrir les rues et les places de Briançon avec Arnaud Gangneux responsable des Archives municipales de la ville de Briançon. Aujourd’hui au programme l’avenue du 159 ième RIA et la place de L’Europe. Une place à l’heure actuelle toujours importante pour les Briançonnais ainsi que cette avenue qui rappelle nos régiments de l’armée.


On observe actuellement, en particulier en milieu urbain, de plus en plus d’abattages inconsidérés d’arbres. On oublie trop souvent que les arbres sont des êtres vivants aux particularités remarquables. Claude Rémy, président de l’association Arnica Montana nous fait prendre conscience aujourd’hui de l’importance  des arbres.


Nous continuons de découvrir Briançon et ses rues , avec aujourd’hui l’avenue Maurice petsche, une avenue importante de Briançon. Découvrez également le square Jean Rousson, un havre de tranquillité en centre ville. Suivons Arnaud Gangneux, responsable des Archives municipales de la ville de Briançon.


Au coeur des Alpes du sud, Briançon commande à plus de 1300 m d’altitude la vallée de la Durance, de la Guisane, de la Clarée, et le col de l’Izoard et du Montgenèvre… Occupant une position stratégique, la ville haute de Briançon, juchée sur un piton rocheux, s’impose comme un site unique de fortification de montagne. Enserrée dans des remparts projetés par Vauban, elle est, elle-même, couronnée par des forts d’altitude la rendant imprenable. Partons à  la découverte  des fortifications de l’empreinte de Vauban avec son système de défense ingénieux et de l’enceinte  de la ville avec Philippe Delmas, guide conférencier au service du patrimoine de la ville de Briançon.


Découvrons  aujourd’hui La Place Galice Bey qui se trouve dans le Centre de Briançon et l’avenue  de la gare appelé maintenant avenue du général de Gaulle. Arnaud Gangneux, Responsable des Archives municipales de Briançon, dévoile l’origine de chacune d’elles, afin de reconstituer l’histoire.

Vauban nomme la place Mont-Dauphin en l’honneur du fils du roi et lance les travaux au printemps 1693.  Mont-Dauphin a trois bastions protégés par des demi-lunes, un arsenal, une poudrière, deux casernes, un pavillon pour le gouverneur, un autre pour les officiers, des maisons pour les civils. Nous partons aujourd’hui à  la découverte de l’ancienne  poudrière et de la caserne Rochambeau avec Manon Assenat, chargée de communication et responsable des publics au centre des monuments nationaux pour le village fortifié de Mont-Dauphin avec Laura Giraud.


La première édition du Tour de France a eu lieu en 1903. C’est l’une des courses par étapes les plus connues au monde qui s’est le mieux adapté aux évolutions de la société et du sport. Petit tour d’horizon de l’histoire du Tour de France, en 1924, avec Arnaud Gangneux responsable des Archives municipales de la ville de Briançon pour voir les différences  et le parcours.


Tous les épisodes


Les élections législatives ont lieu tous les cinq ans, sauf dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République, qui dispose du pouvoir de provoquer des élections anticipées. Un peu d’histoire sur cette étape de la république et du droit de toutes et tous d’intervenir dans le monde politique et civile au regard des dernières semaines qui ont bouleversé le pays.


Le développement du chemin de fer dans la région fait suite à l’installation du rail dans la vallée du Rhône entre 1848 et 1854. On partage alors le rêve avec les Italiens de rallier Grenoble à Turin par Briançon et le Montgenèvre. En septembre 1884, le premier train entre en gare à Briançon,  par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) lorsqu’elle ouvre au service la section depuis la gare de Mont-Dauphin. Puis la gare se développe au début du 20e siècle et comprend alors des embranchements pour les industries, notamment pour l’expédition du charbon, et pour les militaires. Puis par la suite pour un développement touristique et climatique, Briançon  étant  réputé pour son air pur, bon pour les asthmatiques… Arnaud Gangneux, responsable des Archives municipales de la ville de Briançon nous fait  remonter dans le temps.

Impossible d’imaginer Briançon sans sa grande ou petite Gargouille,  ces canalisations à l’air libre où court un filet d’eau, créée à l’origine pour palier aux incendies dévastateur de l’époque. Les habitants devaient se charger d’entretenir les gargouilles et les curer chaque année. Indispensable à toute vie, l’eau détermine les possibilités d’implantation humaine : les gargouilles servaient également  à  récupérer les eaux pluviales et à  nettoyer la ville.  La gargouille est aujourd’hui encore bordée de boutiques et de restaurants et très fréquentée par les touristes en été. Également à l’entrée de la Vieille Ville de Briançon, on peut voir l’arrivée du canal Gaillard et également  en descendant la grande rue nous pouvons retrouver encore aujourd’hui  3 fontaines. Médiateur culturel  au service du patrimoine de la ville de Briançon, Michel Chivalier, nous dévoile l’histoire de l’eau dans la ville haute de Briançon. 


Le refuge One Love  d Eygliers a pour objet de recueillir tout animal en détresse et leur offrir un lieu d’accueil sécurisé et aimant. Dans le refuge vivent des animaux de toutes espèces : des ovins, des volailles, des cochons et bien entendu quelques chiens et quelques chats. Ils trouvent un foyer sécurisé et bienveillant. Femke, fondatrice du refuge One Love nous a ouvert ses portes.