Plusieurs fois saccagée et incendiée pendant les Guerres de religion, Briançon résista victorieusement en 1703 et en 1710 aux attaques des Piémontais. Assiégée par les alliés en 1815, elle soutint sans se rendre, bien que dépourvue de garnison, trois mois de blocus. Arnaud Gangneux responsable des archives municipales à la ville de Briançon nous raconte ce blocus.
L’œuvre du sculpteur sénégalais Ousmane Sow vous fait revivre la célèbre bataille qui opposa les Indiens sioux et cheyennes à l’armée fédérale des États-Unis en 1876 au bord de la rivière Little Bighorn. Pour en apprendre d’avantage sur la vie et les œuvres de l’artiste et sur sa technique, ainsi que sur la bataille de Little Bighorn et son contexte historique, rendez-vous à Mont dauphin dans l’ancienne caserne Rochambeau ou cette exposition est permanente jusqu’en 2031. Cette caserne, construite au XVIIIe siècle est l’une des trois casernes du village fortifié de Mont-Dauphin à une particularité, couverte à l’origine d’une terrasse d’artillerie, la caserne est dotée au début du XIXe siècle d’une charpente en berceau exceptionnelle qui reprend un procédé inventé au XVIe siècle par Philibert Delorme. Suivons la guide Manon Assenat chargée de communication et responsable des publics au centre des monuments nationaux pour le village fortifié de Mont-Dauphin avec Laura Giraud.
Le terme de patois est utilisé en Belgique, France, Italie et Suisse pour désigner indifféremment tout dialecte local.Dans les régions françaises, de nombreux patois sont encore parlés par les locaux. Et, au quotidien, sans le savoir, chacun de nous utilise régulièrement des termes issus de ces langues régionales. Nicolas Colomban viens nous parler aujourd’hui de cette langue qu’il parle toujours lui même.