Raconte ta ville ou ton village

Classé dans : à découvrir sur K.T.B RADIO | 0

Au coeur des Alpes du sud, Briançon commande à plus de 1300 m d’altitude la vallée de la Durance, de la Guisane, de la Clarée, et le col de l’Izoard et du Montgenèvre… Occupant une position stratégique, la ville haute de Briançon, juchée sur un piton rocheux, s’impose comme un site unique de fortification de montagne. Enserrée dans des remparts projetés par Vauban, elle est, elle-même, couronnée par des forts d’altitude la rendant imprenable. Partons à  la découverte  des fortifications de l’empreinte de Vauban avec son système de défense ingénieux et de l’enceinte  de la ville avec Philippe Delmas, guide conférencier au service du patrimoine de la ville de Briançon.


Découvrons  aujourd’hui La Place Galice Bey qui se trouve dans le Centre de Briançon et l’avenue  de la gare appelé maintenant avenue du général de Gaulle. Arnaud Gangneux, Responsable des Archives municipales de Briançon, dévoile l’origine de chacune d’elles, afin de reconstituer l’histoire.

Vauban nomme la place Mont-Dauphin en l’honneur du fils du roi et lance les travaux au printemps 1693.  Mont-Dauphin a trois bastions protégés par des demi-lunes, un arsenal, une poudrière, deux casernes, un pavillon pour le gouverneur, un autre pour les officiers, des maisons pour les civils. Nous partons aujourd’hui à  la découverte de l’ancienne  poudrière et de la caserne Rochambeau avec Manon Assenat, chargée de communication et responsable des publics au centre des monuments nationaux pour le village fortifié de Mont-Dauphin avec Laura Giraud.


La première édition du Tour de France a eu lieu en 1903. C’est l’une des courses par étapes les plus connues au monde qui s’est le mieux adapté aux évolutions de la société et du sport. Petit tour d’horizon de l’histoire du Tour de France, en 1924, avec Arnaud Gangneux responsable des Archives municipales de la ville de Briançon pour voir les différences  et le parcours.


Tous les épisodes


Les élections législatives ont lieu tous les cinq ans, sauf dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République, qui dispose du pouvoir de provoquer des élections anticipées. Un peu d’histoire sur cette étape de la république et du droit de toutes et tous d’intervenir dans le monde politique et civile au regard des dernières semaines qui ont bouleversé le pays.


Le développement du chemin de fer dans la région fait suite à l’installation du rail dans la vallée du Rhône entre 1848 et 1854. On partage alors le rêve avec les Italiens de rallier Grenoble à Turin par Briançon et le Montgenèvre. En septembre 1884, le premier train entre en gare à Briançon,  par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) lorsqu’elle ouvre au service la section depuis la gare de Mont-Dauphin. Puis la gare se développe au début du 20e siècle et comprend alors des embranchements pour les industries, notamment pour l’expédition du charbon, et pour les militaires. Puis par la suite pour un développement touristique et climatique, Briançon  étant  réputé pour son air pur, bon pour les asthmatiques… Arnaud Gangneux, responsable des Archives municipales de la ville de Briançon nous fait  remonter dans le temps.

Impossible d’imaginer Briançon sans sa grande ou petite Gargouille,  ces canalisations à l’air libre où court un filet d’eau, créée à l’origine pour palier aux incendies dévastateur de l’époque. Les habitants devaient se charger d’entretenir les gargouilles et les curer chaque année. Indispensable à toute vie, l’eau détermine les possibilités d’implantation humaine : les gargouilles servaient également  à  récupérer les eaux pluviales et à  nettoyer la ville.  La gargouille est aujourd’hui encore bordée de boutiques et de restaurants et très fréquentée par les touristes en été. Également à l’entrée de la Vieille Ville de Briançon, on peut voir l’arrivée du canal Gaillard et également  en descendant la grande rue nous pouvons retrouver encore aujourd’hui  3 fontaines. Médiateur culturel  au service du patrimoine de la ville de Briançon, Michel Chivalier, nous dévoile l’histoire de l’eau dans la ville haute de Briançon. 


Le refuge One Love  d Eygliers a pour objet de recueillir tout animal en détresse et leur offrir un lieu d’accueil sécurisé et aimant. Dans le refuge vivent des animaux de toutes espèces : des ovins, des volailles, des cochons et bien entendu quelques chiens et quelques chats. Ils trouvent un foyer sécurisé et bienveillant. Femke, fondatrice du refuge One Love nous a ouvert ses portes.


Les commentaires sont fermés.