20 ans c’est pas rien ! et pourtant l’association Serres lez’Arts arrive à proposer, une fois par an durant 3 jours, une exposition d’art actuel dans la petite cité de caractère de Serres, dans les Hautes Alpes. 20 ans de rencontre, de création, de renouveau, de fête et de danse, de peinture et d’art venant de tout domaine, de toute la France et même de toute l’Europe !! K.T.B RADIO a été là pour la 20 édition et a immortalisé les réactions, les histoires, les anecdotes des artistes mais aussi des partenaires et des bénévoles.

Au programme, plus de 25 artistes et acteurs de cette manifestation culturelle sont passés devant nos micros et nos caméras que nous vous rendons ici en podcast et en vidéos ! Mais avant, venez découvrir notre première intervention durant l’édition 2021, “Hors les Murs”…

page entièrement interactive. cliquez sur les images


Hors les Murs 2021

 

 

 

 

<– OU –>

La 20 tième 2023

Cette fin d’été était une récompense quand fut préparée, dans le contexte C O V I D, cette 18ème édition des Arts Actuels. Serres lez’Arts n’a pas eu peur et a tenu à célébrer ce moment de partage “Hors les Murs”. Alors tout s’est fait dans les rues, sur les places et les espaces verts de la petite cité de caractère de Serres, dans les Hautes-Alpes. Une bonne vingtaine d’artistes ont su être présents, d’ici et d’Europe pour partager ce moment de retrouvailles, d’art et d’humanité.

Nos micros se sont baladés dans les rues pour prendre les témoignages et les récits des artistes présents. On vous les partage ! 

page interactive

cliquez sur les images

¨¨

EPISODES

Rencontre avec Roger RIGORTH Transhumance artistique-artiste en résidence.
Rencontre avec Camille ORLANDINI Transhumance artistique-artiste en résidence.
Rencontre avec les membres et créateurs de l’association SERRES LEZ ARTS
Rencontre avec Pascal Ragoucy

 

Rencontre avec les artistes Camille Castillon et Kamardin Ali
Rencontre avec Bertrand MENGUY Transhumance artistique-artiste en résidence.
Rencontre avec Nellie Cauvin
Rencontre avec Guillaume Coppé
Rencontre avec Dominique Pouzol
Rencontre avec la directrice de Noonsi Production Julie Valade & Didier Boisgard Grandeur Nature
Rencontre en s’approchant des habitants et des acteurs locaux du village, avec Arlette Mayer et Marie Lombard.
Rencontre avec le jeune Collectif Osmose
Rencontre avec Patrice Poutout le sculpteur, Nicolas Boldych dessinateur du monde et Lou Morlier le photographe Transhumance artistique-artiste en résidence.

-EPISODES-


Rencontre avec Roger RIGORTH Transhumance artistique-artiste en résidence.

 

 

Une rencontre incroyable autour d’un artiste à la renommée internationale qui nous offre une oeuvre monumentale et intemporelle. Venez la découvrir accrochée dans les ruelles anciennes et pleines d’histoire du village de Serres dans lequel se produit depuis 18 ans, le festival “Serres lez’Arts”.

PODCAST

pour aller plus loin


Rencontre avec Camille ORLANDINI Transhumance artistique-artiste en résidence.

Camille ORLANDINI est une artiste culinaire. Elle nous fait découvrir les résultats de sa résidence au sein des ateliers de Serres lez’Arts pour la 18ème édition du festival des Arts Actuels. Elle nous confie ses inspirations, ses méthodes et ses idées avec beaucoup d’humour et en compagnie des jeunes venus de toute la région pour y découvrir son art.

PODCAST

Pour aller plus loin

 


Rencontre avec l’équipe de Serres lez’Arts

Rencontre avec les membres et créateurs de l’association SERRES LEZ ARTS, organisateurs du festival des Arts Actuels “Serres lez’Arts”. Marylène, Paule, Valérie, Mathilde et Jules reviennent sur 18 ans de rencontres, d’arts et de festivités !

Serres lez Arts est une association à but non lucratif existant depuis 20 ans avec 18 années de festival au sein du village de  Serres (05) dans les Hautes Alpes. Ses objectifs ont grandi durant toutes ces années avec un petit coeur d’artistes locaux et quelques idées pour devenir un projet plus vaste où se retrouvent plus d’une vingtaine d’artistes, de toutes horizons et de tout pays, de bénévoles et de rencontres  ! L’élan de cette énergie a ouvert les portes à des projets encore plus grands comme la mise en place de résidence d’artistes et l’exposition permanente de leurs oeuvres dans les ruelles du village (et bientôt plus….)

PODCAST

Pour aller plus loin

Serres lez’Arts

CEM*


Rencontre avec Pascal Ragoucy

Pascal RAGOUCY nous pose la même question : Plasticien ? Artiste ? Photographe ? Et la question porte tout son sens non pas devant son oeuvre, qu’il vous faut découvrir et admirer avec autant de recherche intérieur que d’admiration, mais devant la position que l’on peut avoir devant l’idée d’acte dans le travail artistique : qu’est-ce qui nous fait artiste et comment s’y identifier par l’Art Brut ? est-ce vraiment nécessaire d’être et de s’identifier en artiste ?

 

Le parcours de Pascal RAGOUCY est de ces virements de vies fabuleux, comblés de ses secrets qui font le regard porté à la vie, et devant le privilège que nous avons eu de pouvoir discuter avec lui, devant une partie de son oeuvre, dans la réflexion entière, loin de l’identité artistique mais pourtant devant quelque chose qui fait l’art, dans l’invention, le ressenti et le message qu’artiste ou autodidacte pose à chacun..

PODCAST

Pour aller plus loin

 


Recontre avec Camille Castillon et Kamardin Ali

Parmi les rencontres que nous avons pu faire sur les Chemins des Arts durant la 18ème édition des Arts Actuels de Serres lez’Arts, nous sommes tombés sur Camille Castillon et Kamardin Ali, deux plasticiens qui ont pu profiter de l’évènement pour mettre à disposition leurs talents et leur art auprès des jeunes et des moins jeunes aussi. Un joli couple aux multiples talents et au bel avenir !

Pour aller plus loin


Rencontre avec Bertrand Menguy

Pour les Chemins des Arts durant la 18ème édition des Arts Actuels de Serres lez’Arts, nous allons à la rencontre de l’artiste plasticien Bertrand Menguy, qui mêle à son art une dimension spaciale, entre poésie visuelle, impression typographique et philosophique et prise de recul sur notre place à l’échelle de l’univers. Un artiste au coeur et au sourire plein d’humour, de joie et de discussion passionnante, entière et humaine !

PODCAST

Pour aller plus loin


Rencontre avec Nelly Cauvin

Une artiste extraordinaire nous ait apparu sur notre balade dans les ruelles du village de Serres. Elle était installée sous l’ombre des pins, dans une petite descente menant aux vieilles ruelles animées par les visiteurs, les musiques et la lumière du soleil.. alors nous lui avons parlé ! Une rencontre entière, sincère, qui parle d’art bien-sûr mais aussi de parcours et d’inspiration. venez à la rencontre de Nelly Cauvin avec nous !

PODCAST

Pour aller plus loin


Rencontre avec Guillaume Coppé

Pour les Chemins des Arts durant la 18ème édition des Arts Actuels de Serres lez’Arts, nous avons rencontré l’artiste architecto/plasticien Guillaume Coppé, au travers une expo ambulante, originale et engagée.  C’est un grand homme qui nous a raconté avec passion le lien entre l’art plastique, l’architecture et la méditation chinoise et son parcours entre son enfance dans les Hautes Alpes et la vie Parisienne..

PODCAST

 

Pour aller plus loin

 


Rencontre avec Dominique Pouzol

Pour les chemins des Arts, on est tombé sur Dominique Pouzol ! Tout droit descendu de Paris, c’est un personnage haut en couleur, original,  avec un talent fou qui nous amène dans son monde plein de monstres en volume, en dessins et en idées. Il faut vous imaginer l’interview de Dominique durant lequel il porte un masque de sa création et qui aide à nous plonger encore plus dans son univers entre la folie, l’imagination et la beauté.

PODCAST

Pour aller plus loin :


Rencontre avec Julie Valade (Noonsi Production) et Didier Boisgard (Grandeur Nature)

Comme dans tout bon festival, on y rencontre aussi son petit lot de Producteur et c’est le sujet de ce 10ème podcast. Julie Valade, que vous entendez ici pour la deuxième fois puisqu’elle est la doublure française du 1er épisode des podcasts qui est consacré à Roger Rigorth  et qui était présente durant les expositions pour son accompagnement d’artiste par le biais de l’association Noonsi Prod.

Didier Boisgard aussi,  Directeur de l’association Grandeur Nature qui nous présente les différents aspects de son association, qui vont entre autre de la résidences artistique à la formation aux nouvelles technologies.

Deux rencontres évidentes et passionnantes qui nous montrent aussi l’implication d’autres structures tournant autour des arts, de l’éducation et de l’événementiel !

PODCAST

Pour aller plus loin

Noonsi Production

Grandeur Nature


Rencontre avec Arlette Mayer et Marie Lombard

S’il y a deux personnes qu’il faut rencontrer dans le village de Serres, et bien ce sont ces deux dames du village, Marie et Arlette ! A toutes les deux, elles ont l’histoire et la connaissances des rues, des visages, des projets et à la fois la force et l’influence qui faut pour donner une énergie régionale aux projets mis en place par les associations locales.

Nos deux petites dames avec leurs sourires, leur gentillesse et tout l’accueil dans la joie qui se lit sur leurs visages et qui s’entend dans leur mots : pour deux anciennes institutrices, ça semble normale mais il y a autre chose… venez les rencontrer aussi !

PODCAST


Rencontre avec le Collectif Osmose

Sur la place, où avait été installé un petite buvette, se trouvait aussi un groupe jeune qui avait installé des machines de son et de percussions mêlées à des tableaux de couleurs et de techniques. Un groupe de jeune au goût de voyage, de liberté et de rêves, que les projets, en mesure à leur promesses, ont fait venir ici, à Serres pour partager leur talent et leur histoire. voici le Collectif Osmose !

PODCAST


Rencontre avec Patrice Poutout, Nicolas Boldych et Lou Morlier

Voici le dernier Podcast de nos rencontres… et ils sont trois : Patrice Poutout le sculpteur, Nicolas Boldych dessinateur du monde et Lou Morlier le photographe. Trois interviews entre discours et partages avec la jeunesse des écoles primaires de la régions. Trois personnes au talent extraordinaire, dans la légèreté des forces donnés par le maillet et le marteau, par le trait des lignes offertes aux croquis ou par le regard patient et passionné du troisième oeil venant d’un appareil photo… venez les écouter et plonger un peu dans le monde qui les anime…

PODCAST

Pour aller plus loin

Patrice Poutout

Nicolas Boldych

Lou Morlier




20 ans d’exposition, de découvertes, de rencontres, de festivités et d’art ! Serres lez’Arts fête ses 20 belles années de création mais aussi d’association et de retrouvailles en invitant pour cette occasion les artistes ! Un moment de fraternité et de souvenir, un moment de fête et de fierté que les exposants partagent avec les visiteurs… en direct au bout de nos micros dans les studios tout frais de K.T.B RADIO. Son et vidéo sont au rendez vous faire pour découvrir, entre émotion et anecdotes, les artistes qui ont fait grandir l’association.

^^

EPISODES

Gérald de Vivies Photographe
Valérie Bourret. Dessin, gravure, écriture
Guy Frédéricq. Sculpture

Stéphanie Pelletrat &

Ced Rouz

(Artistes en résidence, transhumance artistique & Sentiers des Arts)

Luc Rouault & Paule Riché. Sculpture et peinture/encre
Bruno Rostan Animateur chez K.T.B radio
Dominique Pouzol & Barbara Fougnon. Dessin & Sculpture
Joseph Roth & Emile Roulet. Animation numérique et dessin
Christophe Galleron. Art visuel
Michel Village. Dessin
Hugo Mir-Valette. Compositeur de musique/plasticien
Marion Richaume. Céramique d’art

^^

Anne-Marie de Saint-Michel. Peinture
Eugène Pinero Balastégui. Sculpture
Raphaël Samakh. Art visuel/dessin
Colin Zmirou-Macbride.Peinture
Nicolas Boldych. Peinture & dessin
Nathalie Rak. Art Visuel
Jean Charles Edel. Dessin
Pascal Catry. Art visuel
Pascal Ragoucy. Art visuel/photographie

Guillaume & Laurie

Margo Vanz




PODCAST

 

Gérald de Vivies

Depuis quelques années grâce à
la photographie, j’explore formes,
matières et couleurs des semences
dites «paysannes» et, je tente
de rendre à ces merveilles de la
nature, leur vrai sens : celui de la
reproduction.

Le but de ce travail est de nous donner
à réfléchir sur la notion naturelle de
reproduction de semences paysannes
en montrant par ces différentes mises
en exposition, les quantités de plantes
ou légumes pouvant exister en partant
d’une seule de ces étranges créatures.

LIVE


PODCAST

Valérie Bourret

C’est comme une petite rétrospective,
c’est comme le temps du dessin… un
autre temps
« Tic et toque »
Si j’écrivais un dessin avec un marteau
et une enclume, je dessinerais le temps.
Si je dessinais un écrit avec une enclume
et un marteau, j’écrirais un dessin en tic-
toque de plumes. Un maréchal ferrant
à qui je soutenais que ce fut possible,
m’envoya parler à son cheval devenu
sourd depuis quelques années.
Ces yeux m’ont répondu. Tic et toque
chassaient le grand balancier du temps
des mouches. Il savait le temps et sa
couleur. Il aurait pu l’écrire à la plume
et le dessiner me disais-je. Je revenais
donc vers la marée à cheval sur le
temps, ses cheveux avaient repoussé
et je voyais bien que le cheval sourd au
loin dans le pré, avait mis ses pattes
en ciseaux, comme deux aiguilles du
temps dans ces longs cils.

LIVE


PODCAST

Guy Frédéricq

L’actualité de la condition humaine
est le fil conducteur de ma sculpture.
Mes pièces évoquent l’inhumanité
d’une société qui détruit la planète,
le profit d’un petit nombre au détriment
du bien commun.

LIVE



PODCAST

Luc Rouault

Sculpteur, plasticien, poète. Quelques
soient moyens, les matières et les
matériaux utilisés dans mon parcours
d’artiste, la motivation tenace qui me
porte est toujours la même : tenter des
occasions pour la rencontre, et ques-
tionner le mystère infini des « relations »
sans lesquelles il y aurait « quelque
chose plutôt que rien… ».
Mais d’ailleurs… en est-on si certain ?…”

Paule Riché

Artiste illustrateur, je joue entre deux
milieux artistiques : un pied dans l’il-
lustration ludique jeunesse et litté-
raire, l’autre dans l’art contemporain.
Alterner ces deux milieux m’amène
régulièrement à créer des ponts,
des passages qui rassemblent deux
cultures/pratiques bien trop souvent
dissociées. Pour moi le dessin n’est pas
fixé par un style, à l’image de notre
monde, il est en perpétuelle méta-
morphose. Ces transformations pos-
sibles me permettent de m’adapter
à différents projets imaginaires. Il ne
s’agit en aucun cas de dessiner ce que
l’on voit, mais ce que l’on comprend
de notre monde et de ses différentes
interprétations.

Luc Rouault

Paule Riché

LIVE


PODCAST

Bruno Rostan

Depuis les premières heures de K.T.B Radio, Bruno Rostan anime et soutient l’association tous les samedis à 20H00 avec une émission de son invention “Cette année là“. Une idée qui rappelle à chacun de quand nous sommes et à la fois qui nous fait prendre du recul, parmi les grandes événements qui ont ce monde ces années là. Mais en dehors de sa participation au projet associatif, Bruno devient une merveilleuse rencontre, un ami, un membre entier d’une famille de joyeux fous et de possibilités qu’un micro amplifie par la voix, la passion et le plaisir de donner cette émission dans l’humour, l’histoire et la musique ! Merci Bruno. <3

LIVE


PODCAST

Dominique Pouzol

Avec mes représentations de visages,
j’effectue une sorte de retour aux
sources en abordant ce genre fondamental de l’histoire de l’art :

le portrait.
D’ailleurs, dans cette série, la frontière
est floue entre portrait et caricature.
Peut-être est-ce une façon de redéfinir
le beau et d’en proposer une vision
plus personnelle. Car qu’est-ce que le
beau ? Est-ce important ? Est-on appelé
à dévaloriser systématiquement ce qui
ne serait pas considéré comme beau ?
Moi je préfère mettre en avant le VRAI.
Mais alors selon quels canons ?

BARBARA FOUGNON

Forêt d’hommes est un groupe sculptural en cours de construction, migratoire et itinérant. Chaque homme est
construit dans un lieu et/ou des circonstances différentes, parfois en
co-création avec d’autres personnes,
en utilisant la terre de chaque lieu.
Les Hommes se regroupent au fur et
à mesure de la croissance de cette
Forêt, s’exposant silencieusement à
la rencontre, en tant que groupe et
en tant qu’individus singuliers, dans le
dénuement de leur simple présence.
Ce travail est pour moi une manière
de sonder un mystère sans tenter de
l’élucider, et d’ouvrir des questionnements avec pacifisme.

Dominique Pouzol

Barbara Fougnon

LIVE


PODCAST

Joseph Roth

Mon travail se base essentiellement
sur le psychisme et les sensations,
mais d’un point de vue chorégraphique.
Mes personnages, s’ils s’expriment
rarement par les mots, laissent apparaître leurs émotions par l’intention
de leurs mouvements, aussi infimes
soient-ils – l’immobilité étant déjà un
mouvement temporel. Avant d’être les
protagonistes d’un scénario, ce sont
des enveloppes qui ressentent. D’abord
physiquement, via le contact sensoriel avec leur environnement et leurs semblables; puis émotionnellement,
via la sémantique des situations et des gestes.
Voici tout un tas d’acrobates qui bien
que doté.e.s d’attributs morphologiques distinctifs et variés, oublient
leur individualité lorsqu’il s’agit de construire ensemble.

Emile Roulet

Provenant moi-même d’une zone
d’entre deux, les notions de Seuils,
d’intermédiaires et d’échelle se sont
révélées comme centrales dans mes
recherches. Dans chaque espace
géographique comme social, la question

« Qu’est-ce que je fais là ? » est
devenu une sorte de mantra. Contes,
histoire(s), fictions spéculatives…
Dans ma pratique, la narration est
restée mon phare: quelles histoires
les images peuvent-elles raconter ?
comment peut-on dévoiler sentiments
internes, atmosphères trop nébuleuses
à verbaliser ? comment peut-on jouer
avec le réel ? En passant par la bande
dessinée, la photographie, et le cinéma
d’animation, j’explore les différentes
facettes de ces questions.

Joseph Roth & Emile Roulet

LIVE


PODCAST

Christophe Galleron

Depuis sept ans j’explore l’univers de
la haute montagne en dessinant la
trajectoire incertaine d’un guide imaginaire nommé Angelo dont j’ai trouvé la trace sous la forme d’un graffiti dans un
vieux refuge de l’Oisans. Ces créations
graphiques me permettent d’approcher
le mystère de son existence ainsi que
la beauté et la fragilité de ce monde
de roche et de glace.

LIVE


PODCAST

Michel Vilage

Dans ma démarche récente je lie un
travail que j’ai effectué en gravure en
1973 qui resurgit presque un demi-siècle
après sur une vision des paysages de
Qumran sur lesquels je ne me suis jamais
rendu sauf dans une pensée mystique.
Dans ma recherche j’ai mémoire de
tous les grands maîtres qui nous ont
précédés et j’essaie d’être à la hauteur
des souvenirs que j’en ai, pour commu-
niquer le beau et le vrai de la création
du monde.

LIVE


PODCAST

Hugo Mir-Valette

Hugo Mir-Valette_editingworldgrid (basé à Marseille France) opère en tant qu’artiste sonore, compositeur et DJ. Autodidacte, il a débuté dans la musique sur le label Dado Records (US, John Beltran) avant de co-fonder le projet Apolatl qui a donné lieu à des expositions et performances dans onze états du Mexique (2016-2019)

LIVE


PODCAST

Marion Richaume

Marion façonne des pièces de faïence
utilitaires et décoratives, inspirées du
monde des écorces. Elle puise dans
l’écorce terrestre, non seulement le
matériau de ses œuvres, mais aussi
les couleurs du feu que celle-ci recèle
en son sein. À l’écorce des arbres, elle
emprunte la variété des formes et la
vivante rugosité. Le contraste entre
un tournage délicat, des couleurs pro-
fondes et l’aspect brut des craquelures,
confère à ses céramiques un caractère
original et unique.

LIVE


PODCAST

Anne-Marie de Saint Michel

D’abord viennent les couleurs, celles du
moment, de la saison, d’un lieu, d’une
émotion. Puis surgissent les formes, les
lignes, d’abord aléatoires. Mais si j’ai
renoncé à copier la nature, c’est sous
sa dictée d’eau, de roches, de ciels, que
naissent mes paysages imaginaires,
comme elle capricieux et changeants,
jusqu’à l’ultime toucher du pinceau.

LIVE


PODCAST

EUGÈNE PINERO-BALASTEGUI

Pour ma 17ème participation, j’ai sou-
haité exposer l’étendue de mes champs
d’expression artistique. En quelque
sorte une mise à nu de ma sensibilité
créative qui tutoie la sculpture sur
pierre, le bois, le modelage papier, le
moulage béton, la photographie, la
peinture…
Il me parait toujours intéressant d’entremêler les médias artistiques. C’est pourquoi mes sculptures se muent
facilement en photo ou peinture.
J’aime ce va et vient qui nourrit ma
réflexion pour tendre vers une création
polymorphe.

LIVE

 


PODCAST

RAPHAËL SAMAKH

Artiste illustrateur, je joue entre deux
milieux artistiques : un pied dans l’illustration ludique jeunesse et littéraire, l’autre dans l’art contemporain.

Alterner ces deux milieux m’amène
régulièrement à créer des ponts,
des passages qui rassemblent deux
cultures/pratiques bien trop souvent
dissociées. Pour moi le dessin n’est pas
fixé par un style, à l’image de notre
monde, il est en perpétuelle métamorphose. Ces transformations possibles me permettent de m’adapter
à différents projets imaginaires. Il ne
s’agit en aucun cas de dessiner ce que
l’on voit, mais ce que l’on comprend
de notre monde et de ses différentes
interprétations.

LIVE


PODCAST

COLIN ZMIROU-MAC BRIDE

Je n’ai pas de démarche artistique
particulière… Un paysage, une scène de
la vie de tous les jours, un bouquet de
fleurs, je me laisse porter en ne lâchant
mon travail que lorsqu’il me semble
terminé ; souvent assez rapidement.

LIVE


PODCAST

NICOLAS BOLDYCH

Déplier la montagne
Le format du panorama me permet de
saisir la montagne comme un rythme
global, comme une longue phrase
avec sa ponctuation de sommets et
de cols. J’inspecte des plis d’ombre
et les volumes mis en évidence par
la lumière tout au long des heures
passées en face à face avec elle. En
Savoie, Isère, Hautes-Alpes ou Drôme,
je tente d’écrire la montagne, ses
enchainements et échancrures, avec
des crayons de couleurs, avec des
marqueurs. Je la déplie selon plusieurs
points de vue successifs ensuite com-
binés en un seul dessin continu, un
panorama qui aboutira lui-même à un
Leporello : une montagne de poche à
déplier et replier.

LIVE

 


PODCAST

NATHALIE RAK

Ayant depuis toujours un intérêt particulier pour le textile, il est devenu un de mes modes d’expression favori,
cependant je m’intéresse actuellement
aux matières naturelles. Puisant aussi
bien dans l’art populaire, singulier ou
contemporain, mes travaux s’orientent
naturellement vers des formes orga-
niques, baroques et décoratives. Je
joue de cet artifice décoratif pour créer
des espaces où cohabitent tour à tour,
parodie, fantaisie, humour, incongruité
et malaise. Inspirée par de multiples
sources (vie quotidienne, littérature,
sciences… ), mon travail s’articule
autour de l’homme, son environnement
social, culturel ou géographique et
interroge les liens qui les unis.

LIVE

 


PODCAST

JEAN-CHARLES EDEL

J’expérimente les volumes et les
ombres, le jour et la nuit, le réel et
l’étrange, le naïf, le naturalisme, l’hyper
réalisme, tout en laissant une place sin-
gulière à l’imaginaire. Dans un monde
où tout va vite, où tout peut être vite
fait, défait, refait… J’ai l’obsession du
détail, et je prends le parti d’affron-
ter la feuille blanche avec patience,
sans droit à l’erreur, sans subterfuge
de la couleur, au trait et au point, à
l’encre noire, au feutre, au Rotring et
à la plume.

LIVE


PODCAST

Pascal CATRY

plasticien-zingueur, a
un rôle de passeur. Sous ses mains,
l’objet utilitaire sort de l’anonymat
et devient une œuvre d’art. Une fois
nettoyée l’épiderme de la gouttière
laisse apparaître les stigmates du
temps passé, mémoire de plusieurs
décennies de pluie, vent, soleil…
tranches de vie. Une simple remise
à plat, sans autre intervention, et
l’artiste assemble les plaques de
zinc laissant parler la poésie de
cette nouvelle écriture mi-abstraite,
mi-figurative… une renaissance qui
laisse toute sa place à l’imagination
et à nos paysages intérieurs.

LIVE


PODCAST

Pascal Ragoucy

Photographe – peut-être – Plasticien
– Graveur – peut-être – mais là n’est
pas le propos.


La transcription du temps – ou plutôt des
durées – qui s’imbriquent et se superpo-
sent, la perception des énergies en pré-
sence, la démonstration de la précarité
de ce qui nous entoure, voila ma voie.
L’humain suggéré, plutôt que montré,
entre dans mes compositions et instal-
lations pour témoigner, laisser trace…
Pas de nostalgie, mais plutôt une volonté
de constat, c’est comme çà… libre au
spectateur d’y plaquer sa propre histoire,
ses propres interrogations… Dans mon
approche, apparemment toute en dua-
lité – confrontation / effacement – c’est
en fait le vide médian, le souffle esprit,
la tension qui maintient le tout que je
cherche à faire ressentir. C’est cette
notion de délabrement / renaissance
perpétuelle que je recherche.
Nous ne sommes que ce que nos peurs
nous permettent d’être.

LIVE


PODCAST

Stéphanie Pelletrat

Mon regard semble s’égarer…
Captant des fragments d’histoires…
Celles du patrimoine bâti…
Qui se sont construites au fil des âges…
Celles de l’humain…
Qui se sont dévoilées au fil des rencontres…
Celles du végétal…
Qui se sont présentées au fil des balades…
Laissant l’imaginaire voyager…
Les inspirations affluer…
Le projet se construit pas à pas…
Vers une forme circulaire…
Symbole d’union et de ma vision…
Réunissant ces fragments…
accompagnés d’une invitation à s’asseoir…
Pour observer, regarder et voir…
En soi, autour de soi…
Question de « Points de vue »…
Le temps d’une pause…

Céd Rouz

Ced Rouz trouve ses pierres. Leur forme
lui parle. Une matière déjà vivante, déjà
formée, pleine d’une plénitude d’événe-
ments insondables. Comment prendre
chacune, chaque forme, originelle et
originale, la rencontrer, la reconnaître,
voir les signes qu’elle porte et entendre
ceux qu‘elle donne. Toucher l’intensité
la plus fine pour faire apparaître ce
que porte la pierre : une forme de puis-
sance. Sculpter pour être touché, pour
toucher. De cela, certaines sculptures
sont la trace. Equilibres improbables,
arêtes de forces cachées, assem-
blages en tension, mais aussi parer
et séparer, polir le brut, voilà ce qui
travaille Ced Rouz.

Stéphanie Pelletrat

Céd Rouz

LIVE


PODCAST

Guillaume et Laurie


De quel bois je me mêle ? vous diront-ils et tout ça dans un sourire de joie et de partage pour ces deux créateurs qui font de bois flottés des oeuvres vivantes : dragon, chat, chien, homme ! Ils sont capables de tout ! Guillaume et Laurie sont des artistes qui maitrisent le volume et la perceptive, qui offrent à aux travers de branches anodines, des mondes infinis de rêve et de balade intérieur. Leurs parcours touchent à tout, de la scène, à la mise en scène, à la logistique d’événements et de festival en passant bien sûr par le partage de savoir et de don. Deux êtres qu’ils faut rencontrer, entendre, découvrir et regarder.

LIVE


PODCAST

MARGO VANZ

“Pelure d’oignons”

THÉÂTRE D’OBJET MÉMORIEL
ET ÉROTIQUE

Une petite fille, une grand-mère, des effluves de daube provençale, le moulin rouge et des souvenirs… Une comédienne vient raconter l’histoire de sa grand- mère, effeuilleuse au moulin rouge en préparant sa recette favorite. Elle nous conte avec des objets du quotidien un récit intime.

 Il y a ce théâtre que l’on regarde depuis un siège rouge, devant des acteurs costumés, des décors, des rideaux en écoutant un texte et il y a le théâtre qui nous ouvre les portes de la figuration, de l’objet, de la mise en scène mémorielle. Margo VANZ nous plonge dans cette dimension, avec un talent extraordinaire au travers une histoire touchante, délicate pleine d’humour et, on vous l’assure, de larmes.

LIVE & SPECTACLE filmé