Au cours de balades, de festivals ou par des rencontres, Sonic Youcef et son amie nous partagent leurs découvertes musicales et parfois improbables ! De tout, il y a de tout, venant du monde entier et pour toutes les oreilles. On vous laisse à votre tour découvrir ces petits trésors tel quel avec tout ce que nous savons d’eux !
Bon voyage !
vas y clique sur l’image
Unspkble – Irreversible
Petit groupe français qu’on aura découvert à la brasserie de l’Ourobouros, leur style oscille entre le punk UK des années 70 et le goth rock. Une belle énergie sur scène et un nouvel album qui sort cette année.
Les Cowboys fringants – une autre journée qui se lève
Le récent décès de Karl, figure des Cowboys fringants, à fait ressortir une foule de souvenirs musicaux…. Dur de choisir quelle chanson présenter au calendrier !
Mais la vie continue et demain verra une autre journée se lever….
Astéréotypie – Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme.
C’était simplement un groupe d’écriture et de poésie dans un institut médico éducatif (IME) d’Ile-de-France pour personnes autistes. Mais l’énergie et la richesse du langage qui s’en est dégagé avec l’association d’ un guitariste et d’un batteur ont donné naissance à cette formation singulière. La musique est un habile mélange de post-punk et de coldwave qui met en avant les textes scandés des poètes.
Fleuves noirs
Fesse noire
Ces Lillois découverts au MordorFest 2023 (❤) nous ont emmenés très loin avec leurs noise psyké shamanique, légèrement macabre…..
LLNN – Vakuum/Scion
Quand le Danemark débarque au Hellfest !! LLNN m’a été présenté chez un disquaire à Lausanne. Josh, ledit disquaire avec toute sa tendresse, a décrit leur jeu comme ridiculement lourd! Pressé de voir ça en vrai! Et pas déçu ! Lourdeur au maximum ! Technique au minimum. Le chanteur guitariste a réussi à nous jouer 3 morceaux avec 2 cordes cassées!! Quelle fessée !
(La suite de cet épisode demain)
Eyes – Bbbbbbbbliss
Warzone du Hellfest, quelques temps après la fessée LLNN, l’oreille fût apé par une musique délicate et subtil… Mais…. C’est le chanteur et le guitariste de LLNN! Et c’est un autre monde, technique impeccable, une prestation scénique énervée, décidément lorsque le Danemark débarque au Hellfest c’est distribution de fessées !
Dédicace à Olive 😘
Virus – Stalkers of the drift
Groupe norvégien au jeu sombre et avant-gardiste. Le chant se démarque avec ses notes qui pourraient faire penser à Tom Waits. Merci Camille pour ce vinyl/cadeau/découverte d’anniv!
Sleepytime gorilla museum – Angle of repose
Issu du milieu du cirque itinérant, la dissonance est le maître mot de leur jeu, violon, guitare, voix, batterie, tous jouent ensemble mais tellement singulièrement. Un voyage grotesque, rude et enivrant.
Anna Calvi – You’re not god
Tiré de la BO de la série Peaky Blinders, morceau court où la tension est palpable, concrète, presque subit. Où va t on?
Dans ses albums Anna Calvi nous fait fait côtoyer l’univers de Tom Waits, Jimmy Hendrix ou encore David Bowie.
Clutch – electric worry
Lundi pluvieux, que diable, un peu d’enjaillement !
Groupe américain de stoner qui tourne depuis 1991, reconnaissable à la lourdeur de leur compo et à la voix particulière du chanteur.
Vu cette année au Hellfest 🙂
Groupe sud africain revendiquant leur identité bâtarde, leur musique est déjantée et provocatrice, moderne et démodée. Ce morceau dénonce l’oppression sociale qui règne encore en Afrique du Sud. Ils nous confessent leur solitude enfermés dans la mélodie d’une boîte à musique.
Les ptits Gars Laids – J’aime être en retard
Groupe de chanson française réputé pour sa joie de vivre et ses airs entraînants, sillonnant les scènes depuis plus de 10ans, les Ptits Gars Laids savent aussi chanter le mélancolique, comme à travers cette chanson dans la quelle il est facile de s’identifier.