Notre maison d’édition n’est pas traditionnelle. Aussi, nous favorisons la rencontre humaine pour n’importe quelles œuvres susceptibles d’être éditées par nos soins. Il y a quatre étapes à connaître pour éditer chez Nous : 

Première étape-

Une première rencontre se fait entre l’auteur et les fondateurs. Nous discutons, nous nous rencontrons et parlons des aspects éthiques de notre engagement, du rôle que doit tenir l’auteur dans son engagement et des conditions d’éditions chez K.T.B liber. Nous parlons aussi des travaux de l’auteur, de l’œuvre à proprement dit qui pourrait être éditée et simplement, nous parlons humainement dans la joie et le respect de l’autre. De plus, pour préparer la deuxième rencontre, nous demandons à l’auteur de nous amener le manuscrit de son œuvre sous format PDF (tout autre format sera refusé).

Deuxième étape-

Si les conditions de la première étape ont convenus aux deux parties, nous proposons un deuxième rendez-vous pour parler plus précisément de l’œuvre. C’est à dire : des mentions légales liées à l’édition, à l’esthétique des livres, du moyen de circulation, des obligations liées à une maison d’édition, de la protection de l’œuvre, du contenu. De plus, nous nous assurons que les intentions de l’auteur vont dans le sens de notre éthique et des convictions de K.T.B liber, qu’il ne s’agit pas seulement de faire un livre et de le faire circuler mais d’en comprendre l’action proprement dit pour les futurs auteurs et de contribuer librement à sa naissance en nous aidant à le préparer et à le construire (Nos livres sont fait à la main dans certains cas). A cette deuxième étape, nous écrivons sur papier la conclusion de ce rendez-vous pour préparer alors la troisième étape et bien-sur, nous faisons une première lecture du manuscrit.

-Troisième étape-

C’est ici que tout commence à prendre forme. Nous avons lu l’œuvre, nous discutons alors des différents points nécessaires à la présentation du livre ; c’est à dire la ligne éditoriale de K.T.B liber (mise en page, correction, présentation etc.) Il nous faudra alors intervenir sur l’écriture originale pour la mettre en page suivant les conditions éditoriales de K.T.B liber mais aussi pour les corrections, les coquilles etc. De plus, nous commençons l’ébauche d’un contrat nécessaire à la circulation des livres et à la bonne entente administrative entre l’auteur et K.T.B liber. Ébauche qui va permettre de récapituler tout ce qui s’est échangé entre l’auteur et K.T.B liber mais aussi de décider le nombre d’exemplaire, la protection etc. Nous discutons aussi des formalités liées à la diffusion de l’auteur sur le NET via notre site. Des échanges par e-mail sont nécessaires entre cette étape et la quatrième.

-Quatrième étape-

Nous nous retrouvons pour présenter à l’auteur le livre qui va circuler, sa correction et les derniers points à observer ensemble. Nous faisons ensuite un bilan des conditions de contrat que nous faisons lire sur place à l’auteur. Les deux parties peuvent apporter toutes modifications à ce moment là avant la signature. Quand tout est prêt, un dernier point est fait sur l’ensemble du projet et une date est posée pour la mise en circulation des Livres. Le contrat est signé et un exemplaire du livre est envoyé à la Bibliothèque Nationale de France automatiquement avant toute mise en circulation. Nous informons alors, par e-mail, que le livre est mis en dépôt légal.

Le livre est prêt à voyager avec une partie de chacun de Nous.

A savoir :

  •   La dimension temporelle est importante dans ces quatre étapes. Il est susceptible que des auteurs soient bloqués par des contraintes de distances ou autres. Aussi, il faut savoir que nous n’éditons que tous les 6 mois pour un total de livre qui s’évalue entre 2 et 4 livres. (300 exemplaires par livre et auteur.) Il est plus facile de prévoir des rencontres entre les différents trimestres et de prévoir le moment où les œuvres vont circuler. (par exemple pour une rencontre faite au premier trimestre de l’année scolaire 2014/2015 et en considérant que des contraintes de distances ou autres ont ralentis les étapes, il est parfaitement possible que le livre soit en circulation pour le deuxième ou troisième trimestre.) Aussi, nous vous demandons de prendre votre mal en patience autant que nous en prenons pour la réussite de chaque projet !
  • K.T.B liber ne change en rien dans le contenu d’une œuvre. Il ne fait qu’apporter son avis, ses conseils, sa correction si nécessaire et sa perception. Néanmoins, K.T.B liber est seul juge à décider de la circulation d’une œuvre proposer à notre Association. Nous étudions avec patience toutes les œuvres tant dans les idées qu’elles contiennent qu’aux messages qu’elles apportent. De cette patience, nous décidons si le contenu ne diffuse pas d’idées nauséabondes, à des fins d’endoctrinement ou idéologiques ou faisant l’apologie de faits historiques négationnistes ou criminels.
  • Ça n’est pas notre métier mais notre passion et de cette passion doit naître des espoirs, du respect et de l’humanité.
  • Pensez à protéger les livres si vous en croiser un !! Les jours ne sont pas toujours de soleil et nous comptons sur vous pour les sauver des intempéries. Mettez les sous un abris de bus, une gare, sous un porche ou un lieu approprié où il pourrait être pris sauf si c’est vous qui le prenait !

A lire aussi