Le Micro des Artisans

Classé dans : Les Dernières nouvelles | 0

On parle de musique, c’est vrai, on la pratique, la vivons, la partageons mais on en parle pas assez du bien être qu’elle peut offrir sous le format de la thérapie. L’approche a son sens et sa nécessité et c’est au côté de Danielle Laugier et de son livre  » La voix, le chant et la chanson, atout de la  musicothérapie en gérontologie » que Romain Marchand part à la découverte de ce visage de la musique.


Dans le village de Serres, tout le monde connaît cette vitrine où, présentées comme des œuvres d’arts, s’exposent des lames aux pommeaux et aux manches en bois sculptés. Un peu plus bas, dans la rue, depuis la même façade, d’autres fenêtres qui, quand elles sont ouvertes, exposent les machines, les scies, le bois et le parfum de l’atelier du taillandier de Serres. Jean Marc est une sorte d’orfèvre, transformant un banal bout de métal ou un bout de bois en un outil de précision et d’esthétisme. Riche d’une histoire familiale ancrée sur le territoire depuis la fin du 18ème siècle, il entretient son histoire par son art et d’autres surprises qui passent par la musique, la création et le savoir qui font les trésors de nos artisans.


Il y a dire avec toutes ces incroyables disciplines que nous partage Cécile Garbay. En retraçant son parcours sous les questions de Romain Marchand, Cécile nous invite dans une approche pertinente et pleine de savoir, à la découverte de la danse mais aussi de la Femme, de ce qu’elle est aujourd’hui et ce qu’elle devient demain, en passant par ce qui la fait Femme et qui appelle chacune d’entre elles à s’entendre Femme, dans son corps et dans sa pensée.


Les Hautes-Alpes regorgent de produits de la ferme et de la terre et parmi ces produits, notre région possède aussi les fruits de la vigne ! Magali Bernard et sa cave Villa Costebelle, vient nous raconter la création de son vin, sa dégustation et sa passion pour l’un des nectars le plus populaire de notre territoire : le vin !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.


3 disciplines : Naturopathie Réflexologie Plantaire et Chi Nei Tsang mais surtout une douceur dans l’être et dans la guérison. Julie nous présente son métier de Naturopathe et ce qui l’a poussé à transformer sa vie.

 


Depuis son plus jeune âge, Sandra a toujours été sensible au bien-être des personnes autour d’elle, avec la conscience que chacun d’entre eux possèdent toutes les clefs pour être heureux mais que parfois ils ont besoin de quelqu’un qui saura remettre la main sur ce précieux trousseau égaré.


Créatrice de l’entreprise Noaïa à Gap boutique de prêt à porter et accessoire, ainsi que d’instrument.Un lieu qui mêle l’ethnie et l’éthique car Carole fait très attention à l’origine des tissus, à leur provenance et les conditions dans lesquelles sont faites et produites les matières premières. Un artisane engagée et respectueuse tant des produites qu’elle vend que la dignité humaine. Une personne à écouter, à rencontrer et à respecter ! Et ça n’est pas tout : est ce que l’olfactothérapie vous dit quelque chose ? Carole pratique aussi méthode psycho-émotionnelle, créée par Gilles Fournil en 1992, qui utilise les odeurs, la vibration de certaines huiles essentielles et le toucher pour aider chacun à trouver et pacifier les nœuds du passé qui encombrent son présent


Les commentaires sont fermés.