Le CEM* Collectif Espace Multiculturel ?

Classé dans : Non classé | 0

Depuis 8 ans, existe au sein du village de Serres un collectif d’associations locales et voisines qui animent un espace où se produisent et s’inventent des événements culturels et sociaux ! Composé d’une dizaine d’associations aux activités diverses et variées, le CEM* porte un intérêt particulier à l’innovation de projet collectif impliquant la population et tournant autour d’un rassemblement d’énergie Humaine et motivée.

Le CEM* s’implique enfin dans un ensemble d’engagement professionnel, employant un salarié qui coordonne les différentes structures entre elles et les projets décidés en collectif.

Collectif Espace Multiculturel : le tiers-lieu de toutes les cultures

  • Un regroupement d’associations.  Le CEM* est né en 2015 à Serres (05), à l’initiative de quelques associations qui se sont dit : et si on faisait des choses ensemble ? Aujourd’hui, 8 associations font partie du CEM* en plus de la Mairie de Serres !

  • Un moyen de mettre en commun pour aller plus loin. Nous mutualisons les espaces, le matériel, la communication, les compétences car l’union fait la force !

  • Une association collégiale. En 2021, le collectif est devenu associatif : Notre association est collégiale, car nous croyons qu’une gouvernance horizontale est possible. Pas de Président.e ou de bureau, chaque collectif a une voix égale à celle des autres : nous prenons les décisions ensemble.

  • La culture comme levier de développement local. L’initiative perdure et s’étend, avec toujours plus d’ambition : faire de la culture un levier pour dynamiser le territoire !

  • Toutes les cultures, pour tout le monde ! Le CEM* c’est le regroupement de structures de tous horizons culturels : artisanat, arts plastiques, expression corporelle, philosophie, cinéma, musique… Nos événements sont ouverts à toutes les formes de culture dans le but d’en faire bénéficier tout le monde : gens d’ici et d’ailleurs, petits et grands !

  • Et surtout, un tiers-lieu ouvert à tous et dont chacun peut s’emparer !

En savoir plus ?

 

 

Regard sur le CEM en Podcast