Les livres qui circulent sont des morceaux de vie, des fragments de pensée, d’histoire, d’imaginaire. Autant d’éléments qui mettent le livre à la hauteur de l’homme. Ce qu’il dit, ce qu’il raconte, ce qu’il tente de comprendre ou ce qu’il fait comprendre est du même niveau que l’intelligence humaine. Aussi, il ne s’agit pas de voir le livre avec la fonction que l’on lui donne. L’objet « livre » n’est pas qu’un tas papier sur lequel nous libérons nos idées. Il n’est pas qu’un objet pour lequel nous donnons notre respect simplement parce qu’il est « livre ». Il est un pouvoir, un instrument, une force, une lumière tant pour celui qui écrit pour la première fois que pour ceux qui lisent pour la première fois. Il est la matière d’une chose si compliquée dans la nature des hommes, d’une chose si vaste qu’on ne saisit véritablement jamais ce qu’elle représente en soi, pour soi : la conscience. Être conscient de ce que l’on fait, de ce que l’on dit, de ce que l’on décide, de ce que l’on redoute, de ce que l’on désir. Autant de chose que notre conscience conçoit mais qu’il est parfois difficile de comprendre, qu’il est parfois difficile de mettre en matière, en notion et en sens.

 Être conscient que nous tenons dans nos mains, avec ces livres, un morceau de vie, un morceau de quelqu’un, un morceau de toutes ces choses que l’on range dans nos esprit, dans nos sens, dans notre conscience. Être conscient des effets que les mots nous apportent quand nous les lisons, des effets que les mots portent en eux quand nous les comprenons, quand ils répondent quelque fois à des questions que nous osions plus se poser ou au contraire quand ils réveillent enfin ce que nous n’osions pas avouer à nous-même.

L’Union Humaine et le respect du Livre. C’est la vocation principale de K.T.B liber. Une vocation qui porte son sens dans l’échange humain, le partage, la communication, la liberté. Une Union forte et véritable où le Livre est le premier sourire, le premier pas, la première idée. Une force désintéressée, qui ne demande rien, qui ne sous-entend rien ou seulement l’idée d’être unie grâce à ces livres. Une idée de l’humanisme et du respect entre Homme et l’idée primordiale, en chacun de Nous, d’avoir su créer, d’avoir su inventer et de regarder de nos yeux ce que nous avons réussi à faire à ce moment là de nos vies.

Les Livres que K.T.B liber met en circulation, sont des livres libres, qui se refusent à la bibliothèque, qui se refusent à l’oubli d’un tiroir ou cette autre fonction qu’ils ont quelque fois, de caler une table ou un fauteuil. Ils se refusent à n’être lus que parce qu’il faut les lire. Ils sont vivants, entiers dans ce qu’un auteur a mis de lui à l’intérieur et ne demandent qu’à être lu que si on les respecte et si l’on respecte ceux qui les composent, ceux qui les aident à vivre.

Des livres que nous faisons parler, des livres qui donne la possibilité d’échanger des mots, des phrases, des avis, des pensées, des critiques, de l’aide ou des remerciements. D’ailleurs, ils vous le demanderont à chaque fois que vous en trouverez un en promenade :

Ce que tu tiens dans ta main est une idée, une pensée, un rêve qui doit rester libre, qui doit respirer, comme tu respires aussi. Tu peux me promener, prendre le temps de me connaître, mais si tu m’as trouvé sur une table, sur un banc ou sur l’herbe verte d’un parc peuplé, je te demande, s’il te plaît quand tu m’auras lu, de me remettre dans la rue, là où il te plaira et là où je pourrais rencontrer quelqu’un d’autre.

Libre je suis né, Libre je serai,

ne l’oublie pas.

Tout est dit de ce qu’ils vous demanderont à chaque fois !

Nous vous le demandons aussi, pour eux, pour les auteurs, pour l’édition libre et pour la diffusion de paix et de rassemblement que peuvent être des Livres :

laissez les vivre, laissez les libre(s).

Offrir ce moyen à tous n’est pas plus ambitieux que de croire en l’humanité, que de croire en son prochain, que de croire qu’il n’y a pas qu’une pensée pour tous, qu’il n’y a pas qu’une définition de la liberté, qu’il n’y a pas qu’une manière de concevoir l’idée des arts, la matière et la pensée. Qu’il n’y a pas de respect que pour les choses accréditées par les idées du monde et les définitions simplistes, alignées et dépourvues de possibilités.

Offrir ce moyen à tous, c’est se demander aussi où nous sommes dans l’esprit de nos corps, dans la conscience de chacun, dans les pensées qui nous guident et dans les idées que nous portons sur le monde. Ces livres vivent. Ces livres tiennent debout comme nous tous. Ils regarderont le monde avec ce qu’ils savent de lui, ce que vous leur donnerez à dire, à raconter, à inventer, à comprendre. Ils naîtront et demanderont à grandir comme nous tous.

Aussi, nous vous le demandons, chers lecteurs, auteurs, passants, femmes, hommes, enfants, aventuriers, curieux ou passionnés, artistes, éditeurs, provocateurs, pacifistes, protégez les de la pluie, de la neige si vous les voyez mal exposés. N’hésitez pas à les mettre dans des gares, des salles d’attente, des lieux publics où nous sommes à l’abri. Protégez les des inconscients comme vous vous protégez des risques de la vie, aidez les comme vous savez aider l’autre. Aidez les et déjà vous aurez fait preuve de respect, d’humanité et de sens.

Auteurs, livres et K.T.B liber vous remercient.

-A lire aussi-