-Tous les premiers mardis du mois à 15h00 en direct-
Un artiste Américain, Scott Holmquist nous offre une série d’émission consacrée à la CONTRE CULTURE mais…. vue du Buëch (Hautes Alpes). Entre révolue et révolutions naissantes, Scott HOLMQUIST interroge l’importance des Contres Cultures qui ont fait les idées d’aujourd’hui et les promesses pour celles qui se préparent demain. Entre l’art et les sciences sociales, l’expérience et l’histoire, l’inspiration et la conséquence, Scott vous invite à réfléchir à ses côtés à la Contre Cultures ici ou ailleurs, d’hier à aujourd’hui.
Pourquoi réserver une place à part pour l’adjectif “contre-culture(s)” en France ? Le chercheur Paolo Stuppia (Sorbonne Paris 1) revient nous rejoindre dans cette épisode pour élaborer plusieurs thèses avec des anecdotes personnelles. Parmi d’autres sources, discuterons Les marginaux : une nouvelle force politique en France, par Jacques Lévy-Stringer (1977) Fayolle. Et pour l’accompagnement musical : Catherine Ribiero (et Alpes) “Roc Alpin” 1972 de l’album Paix ; Dominique Grange “Les Nouveaux Partisans” (1968, sorti 1969) ; Jacques Higelin “Irradié” 1973 d’un album du même nom sorti 1976.
Claude Mery enquête sur la vie à travers des images qu’il saisit. Actuellement domicilié à Veyne, il résident des Hautes Alpe depuis les années 80. Ses sujets sont eux dans la recherche d’une vie qui réalise des idéaux et des rêves en dehors de la vie normale : les utopistes, les rebelles, les marginaux, les vagabonds. Pour lui, le terme « contre-culture » est réservé à une vision élitiste dans l’analyse de la société. Pourtant, nous avons été présentés parce que d’autres pensaient que son travail correspondait au thème de ce programme. Aujourd’hui, nous discutons de son point de vue et de sa compréhension de la « contre-culture ».
7 juillet 2024, dans un champs près d’un village des hautes alpes, pour la 3ème année, le festival de musique d’Argg a animé un weekend. On a pu être en 1963 avec les « Merry Band of Pranksters » aux états unis. Ou dans un mini- « Trips Festival » de 1966. Dans cet épisode nous entendons comment Micheal Klein un des cofondateur de ce magnifique festival l’Argg Fest, imagine les parallèles d’alors et aujourd’hui, à la fois économiques, écologiques, culturelles et sociales, peuvent amener à une telle reproduction aussi proche, mais aussi apparentant purement à la France de 2024 ?
Sous le titre d’un livret superbement illustré et annoté, le Livret (des alternatives) du Buëch, les mots : écologiques, sociales, solidaires, collectives. Pourquoi les projets nés des mouvements de contre-cultures sont-ils si souvent emballés sous le mot « alternatif » ? Pour répondre à cette question, parmi d’autres, Beatrix Decle et Catherine Chauvin, membres du collectif Soupes et Bobines*, dans lequel le projet du livret s’est élaboré, raconte dans cet épisode la démarche collective qui a permis d’élaborer ce livret, les débats suscités, les embûches , les défis, et les petits miracles.
Le rôle central du cannabis dans les contre-cultures modernes est bien connu, tant symbolique que matériel. Dans cet épisode, on le découvre confirmé dans ses idéaux des années 60 dans une vie post-60. Jeune adolescent Paul Illy, originaire des Hautes Alpes, se trouve dans les banlieues de Rouen. Là, parmi ses amis, il est sauvé d’un chagrin profond par la découverte de cannabis. Aujourd’hui, jeune homme avec un fils, il se retrouve dans sa vallée ancestrale du Buëch où il s’engage comme entrepreneur et cultivateur passionné d’un cannabis légal, le CBD. Écoutez son histoire ici, visitez sa boutique à Serres.
Scott Holmquist et son invité Claude Aigon, font un point sur les pratiques de l’escalade qui se développent aux Etats Unis dans les années 60 et qui sont très largement influencées par les mouvements contre-culturels de cette époque. Pour Claude, son histoire dans la vallée du Buëch est autre. Héritière de l’alpinisme, l’escalade en France reste longtemps artificialisée. Pourtant elle s’en distingue par un changement profond de paradigme, esthétique et philosophique. Ce qui est important n’est plus d’arriver en haut, mais la façon d’y parvenir. Pour cet épisode, nous rencontrons Claude Aigon, parisien, grand connaisseur des Hautes-Alpes, notamment de la vallée du Buëch où il a fixé ses racines depuis l’enfance, alpiniste, photographe et reporter et grand amoureux de littérature et de poésie.
Scott Holmquist et Joe Blow font un tour d’horizon, entre souvenir d’ici de la Californie, du rôle du LCD dans la Contre Culture. Une analyse qui évoque à la fois une époque soutenant l’intégration sociale et identitaire mais aussi son rôle dans certaine thérapie médicale.
Un artiste Américain, Scott Holmquist et un sociologue Italien Paolo Stuppia nous offre une série d’émission consacrée à la CONTRE CULTURE mais vue du Buëch (Hautes Alpes). Entre questions artistiques et réponses universitaires, nos deux compères vous invitent à venir réfléchir sur ce qu’est la CONTRE CULTURE aujourd’hui et ce qu’elle représente dans notre société en 2023.
Chercheur et artiste, fondateur/cofondateur de Humboldt Area Peoples Archive (HAPA) et de la Counterculture History Coalition (CHC)
Publications et auteur d’articles réguliers dans le web-journal régional de Californie, deux parmi eux :
Co-directeur du projet Back-to-The-Land (CA/OR, USA), chercheur associé au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France) CNRS profile :
Laisser un commentaire