Dernier podcast mis en ligne

Un artiste Américain, Scott Holmquist  nous offre une série d’émission consacrée à la CONTRE CULTURE mais…. vue du Buëch (Hautes Alpes). Entré révolue et révolutions naissantes, Scott HOLMQUIST interroge l’importance des Contres Cultures qui ont fait les idées d’aujourd’hui et les promesses pour celles qui se préparent demain. Entre l’art et les sciences sociales, l’expérience et l’histoire, l’inspiration et la conséquence, Scott vous invite à réfléchir à ses côtés à la Contre Cultures ici ou ailleurs, d’hier à aujourd’hui.

Scott Holmquist

Chercheur et artiste, fondateur/cofondateur de Humboldt Area Peoples Archive (HAPA) et de la Counterculture History Coalition (CHC)
Publications et auteur d’articles réguliers dans le web-journal régional de Californie, deux parmi eux: 1 Summer Arts Festival Origins and More

2 Weed Fatigue and Event This Wednesday

Paolo STUPPIA

Co-directeur du projet Back-to-The-Land (CA/OR, USA), chercheur
associé au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique
(CESSP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France)
CNRS profile: https://cessp.cnrs.fr/-STUPPIA-Paolo-

EPISODES

Episode 1 Une  révolution dans nos jardins

Episode 2 : Last Chance (dernière chance)

Episode 3 : L’esthétique du libre : la grimpe et son arrivée à Orpierre avec Claude Aigon

EPI 1  pilote : Révolution dans nos jardins

-PODCAST-

LIVE

 


Episode 2 : Last Chance (Dernière Chance)

Scott Holmquist et Joe Blow* font un tour d’horizon, entre souvenir d’ici de la Californie, du rôle du LSD dans la Contre Culture. Une analyse qui évoque à la fois une époque soutenant l’intégration sociale et identitaire mais aussi son rôle dans certaine thérapie médicale. 

*nom changé.

-PODCAST-

LIVE


Épisode 3 : L’esthétique du libre : la grimpe et son arrivée à Orpierre avec Claude Aigon.

Scott Holmquist et son invité Claude Aigon, font un point sur les  pratiques de l’escalade qui se développent aux Etats Unis dans les années 60 et qui sont très largement influencées par les mouvements contre-culturels de cette époque. Pour Claude,  son histoire dans la vallée du Buëch est autre. Héritière de l’alpinisme, l’escalade en France reste longtemps artificialisée. Pourtant elle s’en distingue par un changement profond de paradigme, esthétique et philosophique. Ce qui est important n’est plus d’arriver en haut, mais la façon d’y parvenir. Pour cet épisode, nous rencontrons Claude Aigon, parisien, grand connaisseur des Hautes-Alpes, notamment de la vallée du Buëch où il a fixé ses racines depuis l’enfance, alpiniste, photographe et reporter et grand amoureux de littérature et de poésie.

L’histoire de l’escalade de 1900 å nos jours.
Grimper magazine Les années 60, les Américains “maîtres du monde”

PODCAST

LIVE