-Tous les samedis à 10h00 en direct et 1 épisode par semaine-

Tous les épisodes qui traitent des années 60 de l’émission

Cette année là de Bruno Rostan

Cette année là… 365 jours… Vous souvenez vous exactement de ce que vous avez fait samedi il  y a deux ou trois semaines ? Vous avez un souvenir certes mais ce que vous avait fait ou même ce qui a pu se passer ce samedi là ? Cette émission revient sur les événements marquants qui ont fait une année entière, en passant par la musique, les célébrités et tous les sujets que l’on peut connaitre… ou pas… 

RETROUVEZ TOUS LES DIRECTS EN VIDÉO SUR LA CHAINE YOUTUBE


On retrouve cette année là qui commence un vendredi et se termine un vendredi mais pour l’occasion avec une invitée : Laura Giraud, qui est notre journaliste de terrain pour l’émission, “Raconte ta ville ou ton village”. Elle est accompagné de Romain Marchand, qu’on ne vous présente plus, et entre rire et musique, ils vont retracer ensemble l’année 1993 marqué par : le prix Nobel de la paix est attribué aux Sud-Africains Frederik de Klerk et Nelson Mandela ou Léo Ferré qui nous quitte, le danseur et chorégraphe Rudolf Noureev et même Francis Bouygues, nom éponyme de l’opérateur téléphonique Français le plus célèbre en son temps mais aussi la signature à Moscou de l’accord de désarmement Start II entre les Etats-Unis et la Russie, par Boris Eltsine et George Bush mais encore la tentative ratée d’une bombe de plus de 600 kg qui explose au World Trade Center à New York, aux Etats-Unis. Bref, tellement d’évènement que nos trois compères vont retracer cette année là !

Une autre année ?


L’année 1996 commence un lundi et se termine un mardi. 27 ans plus tôt, et ouais et quelques décisions comme celles-ci : Jacques Chirac annonce l’arrêt définitif des essais nucléaires français ou la mort de Marguerite Duras, écrivain et le 18 septembre de cette année là, à 23 heures, les 32,5 millions d ́abonnés à France Télécom passent à la numérotation téléphonique à 10 chiffres, qui remplace celle à 8 chiffres mise en oeuvre le 25 octobre 1985, et plein de chose encore à découvrir ou à redécouvrir avec Bruno Rostan !

Une autre année ?


Cette année là commence un mercredi et se termine un également un mercredi… et elle a quelques belles surprises. Une étude fait état de près de 2 000 œuvres d’art pillées par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale dans les musées français, ou encore la mort du prétendant au trône impérial français, Louis Napoléon, parfois appelé “Napoléon VI”. Mais le reste du monde n’est pas en reste avec la princesse de Galles Lady Diana qui est tuée dans un accident de voiture à Paris, moment ô grandement médiatisé qui marque principalement cette année là.

Une autre année ?


Une année qui aura marqué plus d’une génération sans aucun doute.. COUPE DU MONDE remportée par la FRANCE pour la première fois, “le Dîner de Cons” de Francis VEBER qui nous fera pleurer de rire ou l’histoire secrète entre Bill Clinton et Monica Lewinsky que ce premier finira par admettre aux médias… on aura tout eu cette année là.

Une autre année ?


Le début des années 90, ahhhh ! j’avais 4 ans et c’est le milieu de la génération Y. Pour celle-ci, les choses changent ne réalisant pas encore les évènements qui font ce moment cette année là avec, entre autre bien sur, le prix Nobel de la Paix est attribué à la Birmane Aung San Suu Kyi, le gouvernement soviétique reconnaît officiellement l’indépendance de la Lituanie, de l’Estonie et de la Lettonie et les pays baltes deviennent membres de l’Organisation des Nations unies à la fin septembre. Suite au décès de l’américaine Carrie C. White à l’âge de 116 ans, Jeanne Calment devient doyenne de l’humanité à 115 ans, et le restera jusqu’au 4 août 1997, à 122 ans et 164 jours ou encore les frères Joel et Ethan Coen qui remportent la palme d’or du festival de Cannes 1991, avec le film “Barton Fink”. Serge Gainsbourg nous quitte à l’âge de 62 ans mais aussi Freddy Mercury, Chanteur du groupe Queen. Berlin redevient la capitale de l’Allemagne ou encore, après 43 ans d’application, l’apartheid est aboli en Afrique du Sud grâce à la détermination de Nelson Mandela libéré le 11 février 1990. Bref, des évènements qui semblent bien loin maintenant mais qui auront la vertu de donner des couleurs nouvelles à demain….

Une autre année ?


Cette année qu’est-ce qu’on a ? Et bien le sommet de l’OTAN : Partenariat pour la paix, ou encore l’ultimatum américain, britannique, français et russe à la Corée du Nord, pour que celle-ci accepte le contrôle de ses sites nucléaires par l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA). On a aussi les Prix Nobel de la paix : Yasser Arafat, Yitzhak Rabin et Shimon Peres. Hélas, Eugène Ionesco (écrivain français d’origine roumaine Robert Doisneau (photographe français) Kurt Cobain (chanteur et guitariste américain de Nirvana) nous quittent mais cette année là que viennent au monde, : Harry Styles, Justin Bieber ou Camille Cerf, Miss France 2015. Mais venez écouter le podcast, Bruno vous en dit plus !!!

Une autre année ?