Cette année là : Années 60 par Bruno Rostan

-Tous les samedis à 10h00 en direct et 1 épisode par semaine-

Tous les épisodes qui traitent des années 60 de l’émission

Cette année là de Bruno Rostan

Cette année là… 365 jours… Vous souvenez vous exactement de ce que vous avez fait samedi il  y a deux ou trois semaines ? Vous avez un souvenir certes mais ce que vous avait fait ou même ce qui a pu se passer ce samedi là ? Cette émission revient sur les événements marquants qui ont fait une année entière, en passant par la musique, les célébrités et tous les sujets que l’on peut connaitre… ou pas… 

RETROUVEZ TOUS LES DIRECTS EN VIDÉO SUR LA CHAINE YOUTUBE



1961 voit la naissance de Florent Pagny, de Mylène Farmer, d’Eddie Murphy et de Barack Obama mais c’est aussi le décès de Carl Gustav Jung et Ernest Hemingway. C’est aussi le premier vol orbital d’un homme dans l’espace, Youri Gagarine, à bord du Vostok 11 ou encore la reprise de la conférence de Genève sur le désarmement, Khrouchtchev réclame la présence de la France mais construction d’un réseau de barbelés qui coupe Berlin en deux, ce qui va devenir le mur de Berlin A l’échelle locale, c’est la mise en eau complète du lac de Serre Ponçon, lieu de détente, de baignade et de tourisme niché au coeur des Hautes Alpes. Bref, une année qui sent encore les restes de la seconde Guerre Mondiale et de ses conséquences sur l’ensemble du monde aussi bien en géopolitique qu’au travers les changements majeures dans les ménages et les conditions sociales et économiques qui évoluent entre modernité et révolutions sociales

Une autre année ?


Cette année là commence un lundi et se termine un lundi.. Elle est une année d’évolution géopolitique avec la commission politique de l’ONU qui se prononce en faveur de l’arrêt de tous les essais nucléaires à compter du 1er janvier 1963 ou l’ouverture du concile Vatican II. Année tendue avec la crise des Missiles de Cuba avec conséquence une situation très délicate entre les états Unis et l’exURSS. L’américain Linus Pauling reçoit le prix Nobel de la Paix pour son combat contre le nucléaire. Bref, une année avec celles qui précèdent et celles qui suivront, qui tente d’enterrer les restes et les conséquences de la 2de guerre mondiale entre idéologies politiques, territoriales et humanistes confondues… une drôle d’année ce que cette année là.

Une autre année ?


L’année 1964 commence un mercredi et se termine un jeudi. Charles de Gaulle Président depuis 5 ans, Georges Pompidou 1er ministre  depuis 2 ans. et on passe d’une époque à une autre : 45 ans en arrière ! et qui se souvient de ce qu’il s’est passé cette année ?  Bruno Rostan  s’en souvient et il y a beaucoup de naissance de nos personnalités  préférées : Naissance de l’américain Jeff Bezos, ou celle de Juliette  Binoche ou de Kad Mérad. Mais aussi L ́ORTF (Office de Radiodiffusion Télévision Française), remplace la RTF ou encore le Transfert des  cendres de Jean Moulin au Panthéon… On vous parle de l’ambiance si folle que les années 60 évoquent ? venez écouter !!

Une autre année ?


Cette année là, c’est la disparition de Walt Disney et de Buster Keaton.. On a la naissance de Sophie Marceau d’Arthur, de David Halliday ou encore de Vincent Cassel. Dans le monde, c’est la pose de la 1ere pierre du World Trade Center à New-York et les 1ers bombardements sur le Viet Nam par les USA, 1966, c’est aussi le dernier concert public des Beatles au grand damn des fans même si leurs carrières continueront indépendamment..

Une autre année ?


L’année 1968 commence un lundi et se termine un mardi… il y a 55 ans !!! et autant dire que les couleurs étaient différentes ! Par exemple, vous souvenez vous que les premiers spots publicitaires ont été diffusés sur les télés française cette année là ? ou encore les accords de Grenelle et l’augmentation de 35 % du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti). et le rôle important de Jacques Chirac dans les négociations… et bien sûr les nuits du 3, 11 et 13 mai 1968, entre autre, qui changeront radicalement la France… Souvenir, belle époque ou premiers pas pour ce que nous connaîtrons ensuite.. venez découvrir cette année là avec Bruno Rostan.

Une autre année ?