DOSSIER DE PRESSE EN

TELECHARGEMENT LIBRE

ICI

Maison K.T.B qui sommes nous ? 

A propos de K.T.B RADIO & la Maison K.T.B K.T.B Radio & la maison K.T.B sont une histoire à la fois ancienne & toute récente. Elle commence il y a plus de 10 ans quand, dans l’enthousiasme des premières lignes de l’association K.T.B liber Édition Libre* – le tout premier projet l’équipe de l’époque s’imaginait autant d’activités culturelles possible sous le chapeau du « libre » & du « gratuit ». L’idée de la radio était déjà là mais nous n’avions pas les moyens de pouvoir réaliser (encore) ce projet et encore moins de temps.

Jusqu’à aujourd’hui…

A propos de K.T.B RADIO & la Maison K.T.B L’idée est assez simple : ouvrir une radio pour tous! Un lieu d’échange et de partage, de rencontre et d’idées où associations, administrations, collectifs, toutes et tous peuvent inventer des projets qui revendiquent, défendent, proposent, appellent, imaginent et autant de sujet possible s’offrant à un micro et à la caméra. Un lieu où chacun peut gérer son émission et ses idées et les partager sur le net, sous format PODCAST et en vidéo.

Vous prenez les micros et on gère le reste !

Tout se résume, finalement, à une communauté d’intervenant, sous toute forme de statut, capable de produire, organiser et partager des sujets culturels, artistiques, sociaux, intellectuels et sincères !

Aujourd’hui, en 2023, Internet est omniprésent dans la vie de chacun. Le téléphone portable est dans

chaque main, chaque vie et est devenu une part entière de tous les individus. En 2021, 95%* de la population au dessus de 15 ans et plus, possède un smartphone actif et utilisé.*

A propos de K.T.B RADIO & la Maison K.T.B Nous avons réfléchis longuement à la méthode de diffusion, entre l’image d’Épinal des studios FM qui a nourri ce projet mais aussi notre époque, son évolution, l’équipement qui bouleverse notre quotidien rendant accessible d’un simple mot, par une simple application (dont les FM profitent légitimement aujourd’hui aussi) n’importe quelle recherche, n’importe quel besoin, n’importe quel média !

Alors, on a choisi la <WEB RADIO> comme une évidence, au regard des milles possibilités qu’offre ce choix technique, logistique et pratique.

Sur internet, le podcast est totalement démocratisé : tout peut s’entendre, se télécharger et autant de sujets se découvrent à proportion de se répéter !

A propos de K.T.B RADIO & la Maison K.T.B K.T.B Radio offre aussi cette opportunité de créer des sujets, d’en revisiter un peu ou de les compléter par un travail d’équipe, mêlant les communautés aussi bien associatives que locales. Un exercice de programme où la production des émissions se fait tous ensemble, avec une idée commune : l’originalité et le renouveau de la radio !

*K.T.B liber Édition Libre & Production est une association à but non lucratif qui a pour objectif d’offrir à tous la possibilité d’éditer son livre gratuitement et de le faire voyager dans le monde entier. C’est une association totalement philanthropique. Cette association est la maison « mère » de tous les projets annexes dont fait parti K.T.B Radio

Une chronologie qui remonte à l’origine du projet : depuis l’idée naissante de la Maison d’Édition jusqu’à toutes celles qui ont découlé ensuite : la production et la radio.

La même chose pour l’historique graphique et l’identité de l’association

A propos de K.T.B RADIO & la Maison K.T.B

TOUT  EST POSSIBLE

Mais vraiment tout ! Demandez

vous ce que vous auriez à dire

ou ce que vous avez envie de

dire au bout d’un micro ?

Qu’est ce que vous avez toujours voulu raconter, partager et exprimer ?

Des souvenirs ? Des histoires ? Des faits ?

Chez K.T.B Radio, c’est l’idée principale : vous laissez exprimer ce que vous voulez !

Mais l’association a tout de même ses émissions qui lui sont appropriées. Elles tournent aussi autour de la culture mais sont centrées sur les activités de l’association et des associations gravitant avec elle.

On a divisé les plages horaires journalières de manière à ce que vous ayez la majorité de la journée. Aussi, 35% des émissions sont consacrées à K.T.B Radio et 55% vous sont appropriées. En gros, sur une journée de 18H d’émissions, 5 ou 6 sont à l’association et toutes les autres vous appartiennent et bien sur, aucun jour ne se ressemble et chaque journée est une découverte, une série, une habitude culturelle et sincère.

Les heures de diffusion s’étalent de 6h00 du matin, pour les plus matinaux de nous et jusqu’à 00H00 avec la dernière émission à 23H00. Entre chaque émission, 10 minutes de « PUB » et de musique. A noter que nos PUBS ne sont pas des placements de produits ou de marques mais des passages d’annonces pour les commerçants locaux (menu, promotions etc.) des annonces d’événements (spectacles, concerts, festival etc.) des appels à projet de l’association (nouvelle émission, recherche de voix pour la radio, des propositions de participations à des actions sociales etc.) et/ou culturelles  !

TOUTES les émissions sont programmées et visibles sur le planning en ligne et mises à jours tous les jours !

 

On a même prévu un répondeur qui vous permettra de laisser un message, une idée, une réponse pour lancer un nouveau projet ou pour que vous apportiez des informations à nos programmes, à nos auditeurs, à nos chroniqueurs ! Que vous répondiez simplement à ce que vous avez entendu et exprimiez votre opinion, votre ressenti !

A propos de K.T.B RADIO & la Maison K.T.B

LE LIEU, l’endroit, l’espace le plus important de toute ce projet :

LE STUDIO !!

TOUT se passe entre ces quatre murs et cette grande fenêtre qui nous mène tout droit sur un balcon offrant un vue imprenable sur la vallée du Büech ! C’est ici que vont se concrétiser vos émissions, vos idées.. Ici que vos voix vont pouvoir se faire entendre, s’exprimer, se libérer et permettre de réinventer la RADIO en 2023 ! et on à tout prévu !

Le restaurant qui nous accueille à un décor peu commun, mêlé de fantaisies artistiques et de récup/recyclerie de meuble (sans parler de son piano à queue posé dans un coin de la salle…) Un lieu dédié, avant tout, à la vie, à la rencontre, à la simplicité et qui donne cette sensation d’être comme à la maison.

 

Alors on s’est dit, puisqu’il y a la cuisine en dessous, on va faire le salon au dessus et transformer les pièces que le tenancier nous offre en un espace où l’ensemble donne vraiment l’impression d’être chez quelqu’un et mieux, d’être chez soi ! Vous entrez par la cuisine, vous empruntez un escalier planté au beau milieu de tout ça et vous arrivez dans les locaux de la radio sans changer de décor, en restant dans l’esprit du lieu.

Deux pièces, c’est tout ce qu’il nous fallait !

La première se trouve à votre gauche en arrivant sur le palier : l’accueil de l’association dans un décor de  bureau artistique, avec des lampes improbables, des bibelots rigolos, une belle table pour discuter, pour réfléchir, pour penser et l’accès au balcon pour siroter un café ou un thé au soleil, en écrivant un projet, ou une émission par exemple..

A propos de K.T.B RADIO & la Maison K.T.B

C’est ici que vous serez accueilli pour vous renseigner, vous impliquer, pour proposer des programmes ou pour devenir membres et/ou bénévoles de l’association. Une pièce, enfin, où vous pourrez trouver tous les renseignements sur nos associations et toutes celles avec qui nous travaillons, échangeons et diffusons !

Depuis le palier, vous regardez à droite cette fois et c’est la porte jaune qui cache derrière elle le STUDIO. Il y a une lumière verte ou rouge accrochée dessus qui vous indique que le studio est occupé et qu’une émission est en cours d’enregistrement : on évite de parler trop fort hein !

A propos de K.T.B RADIO & la Maison K.T.B

Le STUDIO devient le salon de la maison.

A propos de K.T.B RADIO & la Maison K.T.B Canapé, fauteuil, table ronde, tapis et déco toute aussi improbable et le tout équipé de 8 micros, d’autant de casques, d’un espace montage/diffusion/table de mixage/pc puissant, de 4 caméras, d’un écran vert pour les plus ambitieux, BREF, un studio quoi !

Et vous avez le choix pour vos émissions : soit en travaillant vos projets depuis la table ronde avec 4 micros comme en studio « tradi » soit en mode détente/studio, dans l’espace petit salon cosy où les micros tombent du plafond comme des lampes, vous permettant de discuter/débattre plus librement tout en sirotant un petit verre et de manger des petits gâteaux ! Et puis, bien-sûr, vous pouvez laisser libre court à votre imagination ! Un studio c’est fait pour ça ! Un écran vert est à disposition pour proposer d’autres décors et/ou des montages plus fantaisistes pour vos vidéos !  (genre la météo ! Ah ah, mais à votre sauce !)

A propos de K.T.B RADIO & la Maison K.T.B A propos de K.T.B RADIO & la Maison K.T.B

Comment on la fait vivre ?

On aura tout imaginé : le lieu, l’espace, l’emplacement : à un moment, on a même pensé à déménager (encore…) de notre campagne pour s’approcher d’une ville, d’une métropole etc. mais finalement, bien trop accroché à notre rivière et à la vie associative très active au sein de la petite ville de SERRES, il nous a paru tout aussi évident que c’était ici, dans les Hautes-Alpes, que ce projet devait se faire !

K.T.B Radio se veut un lieu de rencontre et d’opportunité, pour toutes et tous. Un lieu où la production et la réalisation d’émissions de RADIO sont accessible à chacun d’une manière simple, libre, ouverte dans un décor original, familier et tout aussi improbable !

 

Une RADIO libre accessible pour tous

ET

à tout petit prix !

Par mois

pour autant d’émissions possibles

pouvant être enregistrées dans le mois !!

Il nous fallait à la fois penser à financer tous les projets directs à l’association et ses obligations (émissions, programmes, tournages, frais fixes, obligations légales, site internet, application documentation, temps de travail, salarié etc.) mais aussi, le plus important, de ne pas oublier la ligne éthique de la maison K.T.B : accessible à tous et pour tous les portes monnaie et au plus proche de la gratuité.

35 €/mois pour les programmes à court termes et autant de fois possible dans le mois selon les places disponibles sur le planning de la RADIO. C’est à dire que ce tarif est centré sur les propositions d’émissions courtes dans le temps, passagères, exceptionnelles et qui ne dépassent pas les deux mois de diffusion.

A partir de trois mois, nous avons mis en place des FORFAITS Conventionnels permettant de pérenniser nos propositions radiophoniques par une constante nécessaire à l’audimat et à la programmation (fidélité d’écoute, implication via les réseaux sociaux, opinion etc. ). Conventions qui vont permettre à notre association d’asseoir notre projet dans le long terme et de pouvoir justifier de l’utilité de notre action socio- culturelle et artistique au près des administrations associatives.

K.T.B RADIO propose aussi le micro pour des « pubs » utiles à des promotions ou des événements exceptionnels. Un petit prix pour un maximum d’écoute :

Nous avons décidé d’offrir des créneaux publicitaires pour nourrir les espaces intermédiaires entre chaque passages d’émissions et, parfois aussi, durant les émissions. Ces créneaux sont ouvert à toutes et tous MAIS principalement aux commerces de proximité, aux commerçants locaux, régionaux, aux associations, aux artistes, artisans indépendants du spectacle, aux associations et collectifs qui ne sont pas participants à la radio.

Nous souhaitons offrir des publicités utiles et pertinentes, qui tournent autour des commodités que peuvent posséder les villages mais aussi pour leurs attraits touristiques et pour faire entendre et faire connaître les artisans et professionnels qui les font vivre.

Comment on l’anime humainement ?

L’idée de l’ensemble des projets K.T.B a toujours été géré et administré par ces deux administrateurs : Cyrille GOLLIER & Romain MARCHAND. Un choix administratif qui nous est tombé dessus quand naissait K.T.B liber Édition Libre, pour cause que nos obligations personnelles mêlées à celles faisant la Maison d’Édition ne nous permettaient pas d’accueillir des bénévoles ou des adhérents en dehors des Auteurs qui le devenaient automatiquement. La radio, comme la maison d’édition, fonctionne avec ses deux administrateurs mais à la différence que nous avons plus de temps même si nous sommes conscients que ce projet ne peut pas se tenir seulement entre quatre mains. C’est pourquoi on ouvre la pratique de la RADIO à tous en proposant du bénévolat ! Bénévoles qui peuvent apprendre et gérer des productions d’émissions et de programmes, accompagner les intervenants pour les conseiller et les informer des dernières nouvelles de la RADIO, gérer quelques tâches administratives et même partir sur le terrain pour des interviews et des reportages !

Un projet qui rassemble et qui uni les participants autour d’une même idée, d’un même projet, d’une passion naissante ou déjà là, attendant d’être révélée ! Nos adhérents peuvent tout aussi bien être bénévoles tout en s’appliquant dans l’organisation interne à l’association : nos Assemblés Générales sont ouvertes à Tous nos adhérents et bénévoles et permettent à chacun d’exprimer ses idées et ses avis et ses propositions. Un système de Droit de Regard au sein de l’administration a été mis en place, permettant à la direction de s’assurer que les contenus des émissions proposées ne vont pas en contradiction avec les conditions de diffusion de l’association ; en ce sens, les adhérents peuvent être invités à participer à ces réunions de pré-production pour soulever des observations, des conseils ou s’entendre à un vote !

Voilà !

On a tout dit ou, au moins, le plus important à savoir sur ce projet ! On pourrait rajouter que le Sud des Hautes-Alpes est baigné de soleil, que l’eau du Büech est fraîche et d’un bleu extraordinaire ! Que le peuple Serrois est accueillant et plein de cœur et que son village historique, plein d’histoires et de légendes, vaut vraiment le détour. Qu’il y a aussi des pommes, beaucoup de pomme, de la bière artisanale et des délicieux fromages de biques, des petits restaurant locaux avec des produits frais et des terrasses décorées ! Qu’il y a du thym sauvage qui parfume parfois le mistral avec un soupçon de lavande, des chemins où se perdre et qui enlacent les montagnes, des œuvres d’arts perdues dans les vieilles ruelles, accrochées aux murs ou sur les pierres de l’ancien château ! Que c’est un lieu où il fait bon vivre et que nous installer ici a été une des meilleures idées que nous ayons jamais eu….. avec K.T.B RADIO !

* https://www.insee.fr/